Caponata d'aubergines avec sauce au cacao

/5

Présentation

La caponata d'aubergines avec sauce au cacao est un accompagnement aux saveurs insolites, une variante très répandue de la typique Caponata sicilienne. L'ingrédient principal de la recette est l'aubergine, qui est à la base d'autres recettes très célèbres de la même tradition culinaire comme les Pasta alla Norma ou la Parmigiana d'aubergines. La caponata de cette recette est un parfait équilibre de saveurs qui joue sur les contrastes sucré, amer et salé. L'ajout du cacao n'est pas une extravagance mais un choix judicieux qui donne au plat un goût complexe et profond. La caponata peut être servie comme accompagnement pour la viande, comme condiment pour les pâtes ou simplement sur des crostinis ou du pain grillé.

Découvrez de combien d'autres façons vous pouvez utiliser la caponata :

INGRÉDIENTS

Aubergines 2
Oignons rouges de Tropea 1
Céleri 1 côte
Tomates cerises 8
Poivrons rouges 1
Câpres au sel 1 cuillère à soupe
Olives vertes 100 g - dénoyautées
Raisins secs 40 g
Pignons de pin 30 g
Miel de fleur d'oranger 1 cuillère à soupe
Vinaigre de vin blanc 3 cuillères à soupe
Cacao en poudre non sucré 2 cuillères à soupe
Marsala à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour compléter
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer la caponata d'aubergines avec sauce au cacao, commencez par mettre les raisins secs dans un bol et couvrez-les de Marsala 1, ils devront s'hydrater pendant 30 minutes. Mettez à tremper les câpres dans l'eau 2 pendant au moins 10 minutes. Lavez et coupez les aubergines en tranches 3.

Mettez les tranches d'aubergines sous sel 4 pendant 30 minutes. Ensuite, tamponnez-les avec du papier absorbant 5 et coupez-les en dés 6.

Épluchez l'oignon et hachez-le au couteau 7. Lavez le céleri et coupez-le en dés 8. Nettoyez un poivron, enlevez le pédoncule et les graines internes, lavez-le et coupez-le d'abord en lanières puis en dés 9.

Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 10, enlevez les graines et la pulpe 11, puis coupez-les en quartiers 12.

Dans une poêle, versez l'huile et ajoutez les poivrons 13, cuisez pendant 10 minutes et déposez-les ensuite sur du papier absorbant 14. Mettez les aubergines dans la poêle, faites-les frire petit à petit, à feu vif, en les retournant peu, jusqu'à ce qu'une croûte croustillante se forme, puis déposez-les sur du papier absorbant 15.

Dans une poêle, versez l'huile, ajoutez les oignons 16, le céleri 17 et faites revenir pendant quelques minutes. Ajoutez les câpres bien égouttées 18.

Ajoutez également les pignons de pin 19, mélangez pour les faire griller. Ajoutez ensuite les raisins secs 20 et les olives 21. Mélangez et faites cuire pendant quelques minutes.

Éteignez le feu et ajoutez dans la poêle les aubergines, les poivrons 22 et les tomates cerises 23. Assaisonnez de sel et de poivre, mélangez pour parfumer et amalgamer les ingrédients 24.

Dans un bol, versez le vinaigre de vin blanc, ajoutez le miel de fleurs d'oranger 25 et le cacao amer 26. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène 27.

Versez le mélange dans la poêle 28, allumez le feu, mélangez et faites cuire pendant 3-4 minutes 29, puis laissez reposer pendant au moins une heure. La caponata d'aubergines avec sauce au cacao est prête, garnissez de feuilles de basilic et servez 30.

Conservation

La caponata d'aubergines avec sauce au cacao se conserve au frigo, dans un récipient fermé ou couverte de film plastique, pendant 2-3 jours maximum. Avant de la servir, il serait préférable de la ramener à température ambiante, en la laissant hors du frigo pendant au moins une heure.

Conseil

Vous pouvez préparer la sauce au cacao à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 3 jours. Vous pouvez également utiliser la caponata comme condiment pour une salade de riz.

Le miel de fleurs d'oranger peut être remplacé par un miel mille-fleurs plus courant.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.