Cheesecake

/5

Présentation

Une base friable de biscuits et de beurre, surmontée d'une riche crème au fromage... ce sont ces éléments savoureux et distinctifs d'un cheesecake ! Dans cette recette, nous vous montrons ce qui pour nous est le cheesecake avec un grand "C" ! L'un des desserts les plus aimés et interprétés au monde, à commencer par le célèbre New York Cheesecake jusqu'aux variantes plus légères comme le cheesecake sans crème ou le Cheesecake à la ricotta ! Ce dessert satisfait les goûts de tous en les conquérant dès la première bouchée. Ici, nous vous proposons la recette classique du cheesecake cuit au four, qui se distingue du cheesecake froid car il ne nécessite pas l'utilisation de gélatine. Doux et voluptueux comme le veut la tradition, dans ce cas, nous avons garni le cheesecake d'une sauce aux fruits rouges, mais vous pouvez choisir d'autres sauces et confitures à votre goût : commencez la préparation et laissez la gourmandise vous inspirer !

Et pour les plus gourmands, nous vous recommandons d'essayer aussi :

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Biscuits Digestive 360 g
Beurre 180 g
Sel fin 1 pincée
Pour la crème
Fromage frais à tartiner 1 ¼ kg - (à température ambiante)
Crème fraîche 120 g
Sucre 290 g
Œufs 4 - (moyens, à température ambiante)
Amidon de maïs (maïzena) 20 g
Extrait de vanille 2 cuillères à café
Zeste de citron 1
Jus de citron 1 cuillère à soupe
pour la sauce aux fruits rouges
Mûres 100 g
Myrtilles 100 g
Framboises 100 g
Sucre 50 g
Amidon de maïs (maïzena) 20 g
Eau à volonté
pour garnir
Fruits des bois à volonté
Menthe à volonté

Préparation

Pour réaliser le cheesecake, commencez par la base : faites fondre le beurre dans une casserole et laissez tiédir. Versez les biscuits dans un mixeur 1 et mixez pour les broyer finement, tout en ajoutant le beurre fondu 2 et une pincée de sel. Vous devez obtenir un mélange de consistance similaire à du sable humide 3.

Beurrez et tapissez de papier sulfurisé un moule à charnière de 24 cm de diamètre, en couvrant à la fois la base et les bords. Transférez le mélange de biscuits dans le moule 4 et pressez bien pour le compacter, en vous aidant du fond d'un verre 5. Faites cuire la base de biscuits dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 10 minutes, puis sortez du four et laissez refroidir complètement 6.

Réduisez la température du four à 150° et passez à la préparation de la crème. Versez le fromage dans un grand bol et assouplissez-le avec une spatule 7, puis ajoutez le sucre 8 et mélangez pour l'incorporer. Ajoutez également la crème aigre 9 et mélangez à nouveau.

Battez les œufs dans un bol séparé et versez-les dans le bol petit à petit 10, en mélangeant pour les incorporer de manière homogène. Parfumez le mélange avec l'extrait de vanille 11 et le zeste râpé du citron 12.

Ajoutez également le jus de citron 13 et mélangez bien. Enfin, tamisez l'amidon de maïs dans le bol 14 et amalgamez le tout. Battez le bol sur le plan de travail quelques fois pour éliminer les bulles d'air, puis versez la crème au fromage sur la base de biscuits maintenant tiède 15.

Nivelez légèrement la surface 16, tapez à nouveau le moule sur le plan de travail et faites cuire au four statique à 150° pendant environ 70-80 minutes, en plaçant à la base du four une casserole remplie d'eau chaude pour créer la bonne humidité 17. Une fois cuit, le cheesecake sera encore légèrement tremblotant au centre. Éteignez le four et laissez-le refroidir complètement à l'intérieur. Lorsqu'il sera refroidi 18, transférez le cheesecake au réfrigérateur et laissez raffermir pendant au moins 4 heures, de préférence toute la nuit.

Une fois le temps de raffermissement écoulé, passez à la décoration : versez les mûres, les myrtilles et les framboises dans une casserole 19 avec le sucre 20. Écrasez avec une fourchette 21, portez à ébullition et faites cuire pendant environ 5 minutes, en remuant souvent.

Entre-temps, diluez l'amidon de maïs avec l'eau 22. Versez le mélange petit à petit dans la casserole, afin d'atteindre la consistance souhaitée 23 ; la sauce doit être fluide et bien brillante 24.

À ce stade, vous pouvez démouler délicatement le cheesecake et le transférer sur un plat de service 25. Servez votre magnifique cheesecake garni de la sauce aux fruits rouges 26 et quelques feuilles de menthe 27 !

Conservation

Le cheesecake peut être conservé au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.

Vous pouvez le congeler pendant environ un mois.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez garnir le cheesecake avec des fruits frais, du caramel, de la Nutella, de la confiture ou une sauce au chocolat !

Si vous ne trouvez pas de Comment faire de la crème aigre, vous pouvez la faire maison avec notre recette. Pour éviter que le cheesecake ne se fissure, il est important d'incorporer le moins d'air possible lors de la préparation de la crème, c'est pourquoi il est préférable de travailler les ingrédients avec une spatule ou une cuillère en bois.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.