Gâteau à l'anneau avec des œufs de Pâques

/5

Présentation

Passé Pâques, il y a toujours du chocolat à écouler, alors pourquoi ne pas préparer un fantastique gâteau à l'anneau avec des œufs de Pâques ? Une recette de recyclage parfaite pour donner une nouvelle vie au chocolat restant. Moelleux, parfumé et super gourmand, ce simple Ciambellone conquiert petits et grands dès la première bouchée. Idéal pour le petit déjeuner ou pour un goûter fait maison, il est enrichi d'une cascade de morceaux de chocolat au lait, mais vous pouvez tranquillement utiliser ce que vous avez... même avec du chocolat blanc, noir ou un mélange de toutes les variétés, le gâteau à l'anneau avec des œufs de Pâques sera toujours irrésistible !

Si vous cherchez d'autres recettes pour utiliser le chocolat des œufs de Pâques, essayez aussi :

INGRÉDIENTS
pour un moule à gâteau en forme d'anneau de 24 cm de diamètre en surface et 20 cm à la base
Farine type 00 330 g
Sucre 200 g
Chocolat au lait 200 g - de l'œuf de Pâques
Œufs 4
Huile de tournesol 80 g
Lait entier 25 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Levure chimique 16 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau à l'anneau avec des œufs de Pâques, commencez par casser les œufs dans un bol et battez-les rapidement. Ajoutez l'extrait de vanille 1, le sucre 2 et travaillez avec un fouet électrique pendant environ 5 minutes, jusqu'à obtenir un mélange aéré 3.

En continuant de battre, versez petit à petit l'huile de graines 4 et le lait 5. Maintenant, incorporez la farine tamisée 6.

Ajoutez également la levure tamisée 7, une pincée de sel, et incorporez les poudres avec une spatule, en mélangeant délicatement de bas en haut. Enfin, cassez grossièrement le chocolat de l'œuf de Pâques 8 et mélangez de la même manière pour l'uniformiser 9.

Beurrez et farinez un moule évasé de 24 cm de diamètre en surface et 20 cm à la base, versez-y la préparation 10 et nivelez la surface 11. Faites cuire dans un four statique à 180° pendant environ 45 minutes. Avant de démouler, vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis laissez tiédir dans le moule. Après l'avoir démoulé, votre gâteau à l'anneau avec des œufs de Pâques est prêt à être servi 12, peut-être avec une pincée de sucre glace !

Conservation

Le gâteau à l'anneau avec des œufs de Pâques peut être conservé à température ambiante, sous une cloche en verre ou bien couvert de film plastique, pendant environ 3-4 jours.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la pâte avec de la cannelle, du zeste d'orange ou de citron. Vous pouvez également l'enrichir avec des fruits secs hachés, comme des noix, des amandes ou des noisettes.

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez glacer le gâteau à l'anneau avec des œufs de Pâques avec du chocolat fondu et le décorer avec des petites perles colorées !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.