Comment cuire le riz

/5

Présentation

Voulez-vous savoir comment cuire le riz bouilli, à la vapeur, pilaf, beurre et parmesan ? Vous êtes au bon endroit ! Notre livre de recettes virtuel de recettes de base est toujours en effervescence, c'est pourquoi nous avons décidé de vous illustrer ce petit guide simple et rapide pour ne plus oublier les différentes méthodes de cuisson les plus appropriées.
Le riz est l'une des céréales les plus consommées au monde, ancien et hautement digestible, il ne contient pas de gluten et convient donc à presque tous les régimes alimentaires. Les variétés riches en amidon se prêtent bien aux risottos, tandis que celles plus pauvres sont parfaites pour des salades fraîches ou comme accompagnement pour des plats d'origine asiatique.
Mais quelle est la différence entre le riz bouilli et le riz à la vapeur ? Comment cuisine-t-on le riz pilaf traditionnel ou le plus courant riz beurre et parmesan ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions. En attendant, voici comment cuire le riz et ses variétés, faites-nous savoir s'il manque quelque chose.

Vous voulez vous mettre immédiatement aux fourneaux ? Voici des recettes avec le riz que vous devez absolument essayer !

INGRÉDIENTS

pour le riz bouilli
Riz Carnaroli 400 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour le riz à la vapeur
Riz Carnaroli 400 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour le riz pilaf
Riz basmati 400 g
Beurre 140 g
Eau 1080 g
Sel fin à volonté
pour le riz beurre et Parmesan
Riz Carnaroli 400 g
Beurre 60 g
Parmigiano Reggiano AOP 60 g
Sel fin à volonté

Comment cuire le riz bouilli

Pour préparer le riz bouilli, commencez par mettre une casserole d'eau sur le feu. Quand elle bout, salez et ajoutez le riz 1. Faites-le cuire pendant environ 20 minutes, puis vous pourrez l'égoutter 2. Voici comment cuire le riz bouilli, dressez-le et assaisonnez à votre goût avec un filet d'huile 3.

Comment cuire le riz à la vapeur

Pour préparer le riz à la vapeur, commencez par mettre sur le feu une casserole d'eau et portez à ébullition. En attendant, rincez le riz 1 et égouttez-le. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur le cuiseur vapeur 2 et placez sur la casserole. Ensuite, transférez le riz 3 et répartissez-le sur toute la surface.

Couvrez avec le couvercle 4 et laissez cuire environ 20 minutes 5. Vous avez ainsi vu comment cuire le riz à la vapeur, dressez-le et assaisonnez avec un filet d'huile 6.

Comment cuire le riz pilaf

Pour préparer le riz pilaf, commencez par faire chauffer l'eau dans une petite casserole. Continuez en rinçant le basmati sous un filet d'eau 1. Égouttez-le et, en attendant, pelez et hachez l'oignon 2. Puis, faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux, afin de ne pas le brûler 3.

Ajoutez l'oignon 4 et laissez-le mijoter quelques minutes en remuant 5 avant de verser le riz 6.

Un rapide mélange 7 et versez l'eau chaude 8. Couvrez immédiatement avec le couvercle et faites cuire environ 10 minutes sans remuer 9.

À la fin de la cuisson, l'eau aura été complètement absorbée, ajustez le sel 10 et transférez dans un bol 11. Voici comment cuire le riz pilaf, servez-le à la température que vous préférez 12.

Ceci est la version blanche, mais si vous le souhaitez, vous pouvez suivre la version traditionnelle du Riz pilaf.

Comment cuire le riz beurre et parmesan

Pour préparer le riz beurre et parmesan, commencez par faire cuire le riz : versez-le dans de l'eau bouillante et salée 1 et après environ 20 minutes, égouttez-le 2. En attendant, versez le beurre dans une petite casserole 3.

Faites-le fondre à feu très doux 4 et une fois fondu, versez-le dans la casserole avec le riz égoutté 5. Faites cuire à feu doux quelques instants jusqu'à ce que le beurre soit absorbé. À ce stade, ajoutez le parmesan râpé en en gardant un peu de côté 6.

Donnez un bon mélange 7, servez dans les assiettes et complétez avec une pincée de parmesan mis de côté 8. Voilà, maintenant vous savez comment cuire le riz beurre et parmesan 9.

Conservation

Maintenant que vous savez comment cuire le riz dans toutes ses variétés et méthodes de cuisson, nous vous conseillons toujours de le consommer immédiatement ou, éventuellement, de le conserver au réfrigérateur pour pas plus de 1-2 jours.

Conseil

Le tutoriel sur comment cuire le riz est facilement applicable pour toutes les variétés de riz. N'oubliez cependant pas de toujours respecter les temps indiqués sur les emballages et que ceux que nous indiquons sont indicatifs.

Pour faire cuire le riz, au lieu de l'eau, vous pouvez également utiliser un bouillon de légumes ou des épices pour donner plus de saveur.

Questions et curiosités

  • À quoi sert de griller le riz ?

    Pour un bon risotto, il est indispensable de griller le riz : la caramélisation des amidons à la surface et la perte d'humidité à l'intérieur du grain sont des éléments qui permettent au riz d'absorber progressivement le liquide de cuisson sans altérer sa consistance.

  • Le riz se grille-t-il à sec ou dans le gras (végétal ou animal) ?

    Les chefs sont divisés sur ce sujet. D'un côté, le riz peut être grillé à sec, donc sans gras, afin que lors de la phase de grillage, il n'absorbe pas d'humidité ou pire, ne soit légèrement sauté étant donné la température élevée nécessaire. De l'autre, griller le riz dans le gras et l'oignon permet à ce dernier de cuire dans les temps appropriés et d'offrir un équilibre gustatif au plat. L'alternative pour le grillage à sec est de cuire l'oignon à part et de l'ajouter en fin de cuisson ou de préparer un beurre acide.

  • Combien de variétés de riz existent ?

    Il existe de nombreuses variétés de grains : superfins, fins, semi-fins, ronds et ensuite les variétés allant du riz blanc au riz complet, rouge, noir. Ces dernières variétés ne conviennent pas bien aux risottos car elles ne libèrent pas suffisamment d'amidon. Même chose pour le riz basmati qui en plus de ne pas avoir suffisamment d'amidon risque de se casser à la cuisson en raison de sa forme allongée et peu robuste.

  • Peut-on cuire le riz à l'autocuiseur ?

    Il vaudrait mieux éviter si nous parlons des variétés classiques qui cuisent en 20 minutes. Par contre, si nous parlons des variétés complètes (venere, rouge, complet, étuvée), la cuisson à l'autocuiseur convient en gardant toujours à l'esprit que les temps se réduisent généralement de moitié.

  • Pour un risotto parfait, quelle est la meilleure variété de riz ?

    Plus que la variété la plus indiquée, il s'agit de goût et de consistance finale du plat. Certainement pour un risotto crémeux et dont la cuisson est parfaite, les variétés les plus indiquées sont Vialone nano ou Carnaroli.
Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.