Cuzzetiello à la parmigiana

/5

Présentation

Le cuzzetiello à la parmigiana est un plat unique savoureux et irrésistible, une variante du classique Cuzzetiello avec boulettes qui contient toute la véracité de la cuisine de rue napolitaine.

Le Pain cafone, vidé et rempli en couches, devient le contenant parfait pour une série d'ingrédients qui rappellent le goût de la parmigiana : Sauce tomate fraîche au basilic, mozzarella et bien sûr aubergines frites.

La sauce imbibe le pain qui devient moelleux mais en le repassant au four pendant quelques minutes, vous obtiendrez une croûte croustillante ; si vous aimez les saveurs fortes, et le contraste entre le croustillant du pain et un intérieur fondant, cette recette est faite pour vous. Le cuzzetiello à la parmigiana est un street food qui peut être consommé à tout moment de la journée, idéal aussi pour un pique-nique, à déguster en plein air, rigoureusement avec les mains, chargé d'Parmigiana d'aubergines !

Si vous êtes passionnés par les recettes campaniennes, jetez un coup d'œil à:

INGRÉDIENTS

Aubergines 1 kg - à nettoyer
Pain 2 - rustique
Fior di latte 200 g
Basilic 12 feuilles
Pour la sauce tomate
Purée de tomates 500 g
Ail 1 gousse
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Pour frire
Huile d'arachide 1 l

Préparation

Pour préparer le cuzzetiello à la parmigiana, commencez par couper les aubergines en tranches d'une épaisseur de 1 à 2 cm 1. Épongez-les bien et faites-les frire dans de l'huile d'arachide 2 à environ 170°C, pendant 2-3 minutes. Faites-les frire par petites quantités pour ne pas trop faire baisser la température de l'huile. Transférez-les ensuite sur du papier absorbant 3 pour éliminer l'excès d'huile, ajoutez une pincée de sel et réservez.

Dans une casserole, versez l'huile d'olive, ajoutez les tiges de basilic, l'ail coupé en deux et faites revenir quelques minutes. Ajoutez la purée de tomates 4, le basilic 5, rectifiez l'assaisonnement avec du sel et laissez cuire, à feu moyen, pendant environ 30-40 minutes. À la fin de la cuisson, retirez l'ail et les tiges de basilic. Entre-temps, coupez la mozzarella en tranches 6.

Laissez-la égoutter sur du papier absorbant 7. Coupez les extrémités des pains pour obtenir 4 morceaux d'environ 180 g chacun, puis videz-les de leur mie 8. À ce stade, vous pouvez remplir les cuzzetielli en commençant par la sauce 9.

Continuez avec une tranche d'aubergine 10, une tranche de mozzarella 11 et un peu plus de sauce 12.

Complétez la première couche avec une feuille de basilic 13. Faites deux autres couches en suivant le même ordre et en fermant les cuzzetielli avec une tranche d'aubergine 14 et disposez-les dans un plat à gratin. Faites cuire au four statique à 200°C pendant 5 minutes. Votre cuzzetiello à la parmigiana est prêt à être dégusté 15 !

Conservation

Le cuzzetiello à la parmigiana doit être consommé dès qu'il est prêt.

Conseil

Vous pouvez remplacer la mozzarella par de la provola, ou ajouter du jambon cuit pour une version plus riche. Si vous souhaitez un intérieur plus frais et estival, essayez de remplacer la mozzarella par de la stracciatella ou de la burrata.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.