Fèves et chicorée

/5

Présentation

Les plats les plus simples sont souvent les meilleurs et la recette de fèves et chicorée en est la preuve : un plat de la cuisine paysanne à base de fèves sèches et chicorée sauvage, typique de la tradition des Pouilles. Le goût prononcé et légèrement amer des chicorées sauvages se marie bien avec la douceur des fèves, qui sont cuites longtemps jusqu'à devenir une délicate purée. Pour préparer cette spécialité, nous nous sommes tournés vers Solaika Marrocco du Primo Restaurant de Lecce, jeune chef étoilée particulièrement attachée aux saveurs de son territoire : en suivant ses indications et quelques petits conseils, vous découvrirez qu'un plat modeste comme les fèves et chicorée peut être à la hauteur même des palais les plus raffinés !

Ne manquez pas ces autres recettes de la cuisine des Pouilles :

 

INGRÉDIENTS

Fèves séchées 500 g
Chicorée 700 g
Ail 1 gousse
Laurier 2 feuilles
Miel d'acacia 2 cuillères à soupe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour servir
Croûtons de pain à volonté

Préparation

Pour réaliser les fèves et chicorée, commencez par faire tremper les fèves sèches toute la nuit 1. Le jour suivant, égouttez-les et rincez-les sous l'eau courante 2. Portez à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau, du sel et 2 feuilles de laurier 3.

Versez les fèves sèches 4 et laissez cuire à feu doux pendant 2 heures 5. En fin de cuisson, retirez les feuilles de laurier 6.

Transférez les fèves cuites dans un bol, ajoutez l'huile 7 et le miel 8, puis mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une purée 9.

Mettez de côté et passez aux chicorées : lavez-les et éliminez la partie finale des tiges 10, puis blanchissez-les pendant quelques minutes 11. Égouttez les chicorées et transférez-les dans un bol d'eau glacée pour conserver la couleur vive 12.

Dans une poêle, faites revenir un filet d'huile avec une gousse d'ail 13, puis ajoutez les chicorées que vous aurez égouttées pour éliminer l'excès d'eau 14. Faites sauter les chicorées avec une pincée de sel pendant quelques minutes 15.

Vous êtes prêts pour dresser : versez la purée de fèves au fond des assiettes 16, disposez les chicorées en forme de nid et assaisonnez avec un filet d'huile crue 17. Garnissez avec des croûtons croustillants et servez immédiatement vos fèves et chicorée !

Conservation

Les fèves et chicorée peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 3 jours, dans un contenant hermétique.

La purée de fèves peut être congelée.

Conseil

La recette originale prévoit l'utilisation de chicorée sauvage, mais à défaut, vous pouvez utiliser celle cultivée.

Le miel confère une rondeur à la purée de fèves : il est préférable de choisir celui d'acacia car il est plus délicat en goût.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.