Gâteau au chocolat sans beurre

/5

Présentation

Le gâteau au chocolat sans beurre est un dessert moelleux et gourmand, parfait pour le petit-déjeuner et le goûter. Il utilise de l'huile de tournesol à la place du beurre, habituellement employé pour le classique Gâteau au chocolat. Vous obtiendrez ainsi une pâte plus légère mais moelleuse et au goût intense, grâce aux pépites de chocolat qui fondront à la cuisson, apportant une touche fondante. Ce délicieux gâteau deviendra un incontournable dans les livres de recettes maison, aux côtés d'autres délices sans beurre comme le gâteau au chocolat à l'eau, qui vous surprendra par sa légèreté, le gâteau au cacao sans beurre, aromatisé au rhum, pour une note de saveur séduisante. Amusez-vous à expérimenter en cuisine toutes les différentes recettes, et pour décorer ces gâteaux, essayez aussi des pochoirs faits maison, comme ceux réalisés ici en utilisant de simples feuilles pour recréer un joli motif automnal !

Essayez également ces variantes de gâteau au chocolat :

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 22 cm de diamètre
Chocolat noir à 55% 50 g
Farine type 00 200 g
Sucre de canne 180 g
Œufs 110 g - (environ 2 moyennes) à température ambiante
Lait d'amande 100 g - à température ambiante
Huile de tournesol 60 g
Pépites de chocolat noir 100 g
Levure chimique 8 g
Pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau au chocolat sans beurre, commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et laissez-le tiédir. Versez les œufs dans un bol 1, ajoutez le sucre de canne 2 et mélangez avec un fouet à main, puis incorporez l'huile de tournesol 3.

Ajoutez également le chocolat fondu tiédi 4 et mélangez avec le fouet pendant une minute, puis incorporez la farine 5 et la levure 6.

Enfin, versez le lait d'amande 7 et continuez à mélanger pour bien amalgamer le tout. Lorsque vous obtiendrez une pâte lisse et homogène 8, ajoutez les pépites de chocolat 9.

Mélangez avec une spatule pour incorporer les pépites de chocolat uniformément 10. Versez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé 11 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pour environ 40 minutes, sur la grille du milieu 12.

Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler 13. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des feuilles, par exemple de laurier, que vous aurez préalablement lavées et séchées, et saupoudrer la surface de sucre glace 14. Votre gâteau au chocolat sans beurre est prêt à être servi 15 !

Conservation

Le gâteau au chocolat sans beurre peut se conserver à température ambiante pendant environ 3 jours, couvert d'une cloche en verre.

Il peut être congelé une fois froid, en tranches.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez encore enrichir la pâte avec des éclats de fruits secs !

Pour faire en sorte que les pépites de chocolat se dispersent uniformément et ne restent pas toutes au fond, farinez-les et utilisez un tamis pour retirer l'excès de farine avant de les ajouter à la pâte !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.