Gâteau vegan aux framboises

/5

Présentation

Le gâteau vegan aux framboises est un dessert moelleux, parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter. Le réaliser est vraiment simple, il ne vous faudra que quelques minutes pour préparer cette pâte, réalisée avec du lait d'avoine et de l'huile de graines à la place du beurre. À l'intérieur, vous découvrirez de nombreuses framboises qui, grâce à une astuce simple, resteront bien réparties dans le gâteau sans tomber au fond. Et pour le transformer en un dessert à servir après le dîner, il vous suffira d'ajouter une boule de glace du parfum que vous aimez le plus.

Essayez aussi le gâteau renversé aux pommes vegan et d'autres recettes vegan délicieuses à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 22 cm
Farine type 0 300 g
Le lait d'Avéna 250 g
Sucre 150 g
Huile de tournesol 70 g
Levure chimique 16 g
Zeste de citron 1
Sel fin 1 pincée
pour les framboises
Framboises 375 g
Farine type 0 2 cuillères à soupe
Pour graisser le moule
Huile de tournesol à volonté
Farine type 0 à volonté
pour décorer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau vegan aux framboises, commencez par bien laver les framboises et mettez-les de côté. Passez à la pâte. Dans un bol, versez la farine 0, le sucre 1, une pincée de sel 2 et le zeste râpé d'un citron 3.

Mélangez les ingrédients secs 4, puis versez l'huile de graines 5 et le lait d'avoine 6.

Mélangez bien avec un fouet 7 jusqu'à obtenir un mélange homogène, sans grumeaux. Ajoutez également la levure à la pâte en la tamisant 8 et mélangez avec une spatule 9.

Versez 2 cuillères à soupe de farine dans le bol avec les framboises 10 et mélangez, puis éliminez l'excès de farine en les secouant avec une passoire 11. Ajoutez les framboises à la pâte 12.

Mélangez délicatement pour les incorporer sans les casser 13. Transférez ensuite la pâte dans un moule à charnière de 22 cm préalablement graissé à l'huile et fariné 14 15.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180 degrés pendant 45 minutes. Faites le test du cure-dent et sortez le gâteau du four 16. Laissez refroidir complètement, puis transférez le gâteau vegan aux framboises sur un plat et saupoudrez de sucre glace 17 avant de le servir 18!

Conservation

Le gâteau vegan aux framboises se conserve à température ambiante pendant un maximum de deux jours, sous une cloche en verre.

Conseil

Enfariner les framboises permet de ne pas les faire tomber au fond du gâteau.

À la place des framboises, vous pouvez utiliser la même quantité de mûres, ou mélanger les deux fruits.

À la place du lait d'avoine, vous pouvez utiliser du lait de soja, qui vous permettra de mieux lier la pâte.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.