Jaune d'œuf frit

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 2
- Coût: Bas
Présentation
Si vous cherchez une recette savoureuse et originale, vous êtes au bon endroit... nous vous montrons comment préparer le jaune d'œuf frit ! Une préparation de base parfaite pour enrichir de nombreux plats, entrées, plats principaux ou secondes, comme celui que nous vous proposons aujourd'hui. Et si vous vous demandez comment réussir à frire un jaune d'œuf sans le casser, la réponse est simple. Il suffira de les congeler en les recouvrant de chapelure, de cette façon ils seront beaucoup moins fragiles et vous pourrez facilement les plonger dans l'huile. Une fois cuits, ils seront croustillants à l'extérieur, mais avec un cœur fondant à l'intérieur. Vous devrez faire attention à ne pas prolonger trop la cuisson pour ne pas perdre cet effet qui est précisément ce qui les caractérise. Nous vous proposons une idée pour les servir : un lit d'épinards, enrichi de raisins secs et de pignons de pin, et une béchamel au poivre noir pour rehausser toute leur saveur !
Voici d'autres façons de cuire les œufs :
- Œufs pochés
- Œufs durs
- Œufs brouillés
- Œufs à la coque
INGRÉDIENTS
- Jaunes d'œufs 4 - (d'œufs moyens)
- Chapelure 200 g
- Huile végétale à volonté
- pour les épinards
- Épinards 250 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pignons de pin 20 g
- Raisins secs 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la béchamel
- Beurre 20 g
- Farine type 00 20 g
- Lait entier 200 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer le jaune d'œuf frit, commencez par verser une bonne quantité de chapelure dans une assiette ou un plateau. Ensuite, en utilisant un œuf, créez des nids en l'enfonçant dans la chapelure 1. Versez le premier jaune dans l'un des trous que vous venez de faire 2 et continuez ainsi pour les autres. Recouvrez à nouveau de chapelure 3.

Les jaunes doivent être bien couverts ; transférez-les au congélateur pendant au moins 2 heures 4. Lorsque les 2 heures sont presque écoulées, vous pouvez commencer à préparer la béchamel. Dans une petite casserole, versez une généreuse pincée de poivre noir et faites-le griller pendant quelques minutes à feu doux. Ajoutez le beurre 5 et laissez-le fondre, puis versez la farine en une seule fois 6.

Mélangez rapidement avec un fouet 7 pour obtenir le roux et faites-le cuire pendant quelques minutes. Ensuite, versez le lait 8 et mélangez à nouveau. Faites cuire jusqu'à ce qu'il commence à épaissir 9.

Ajoutez une pincée de sel 10, mélangez et mettez de côté. Passez aux épinards. Lavez-les et séchez-les bien. Versez-les dans une poêle dans laquelle vous aurez déjà chauffé un filet d'huile. Ajoutez les pignons de pin 12.

Ajoutez également les raisins secs 13 et mélangez bien 14. Assaisonnez avec du sel 15 et du poivre.

Faites cuire pendant environ 3-4 minutes jusqu'à ce que les épinards soient bien tombés 16. Passez à la friture : versez l'huile de graines dans une casserole et chauffez-la jusqu'à atteindre une température de 180°C. Sortez les jaunes du congélateur 17 et plongez-les un à un dans l'huile chaude 18.

Faites cuire pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 19. Ne prolongez pas trop la cuisson car le jaune à l'intérieur doit rester mou. Égouttez le jaune frit de l'huile et transférez-le sur un plateau avec du papier absorbant 20 pour enlever l'excès d'huile. Maintenant, dressez l'assiette en plaçant au fond des épinards, un peu de béchamel et par-dessus le jaune frit 21.