Lapin à l'ischitane

/5

Présentation

Il y a une île italienne qui donne sur le golfe de Naples, connue pour ses thermes, ses paysages luxuriants et sa riche variété gastronomique... bien sûr ! Nous parlons d'Ischia, une des perles de notre mer. Parmi les nombreuses recettes que l'île propose, il y a l'irrésistible lapin à l'ischitana, considéré comme l'une des meilleures recettes de notre pays. Aujourd'hui, nous vous proposons notre version de ce plat où la tendre et délicate viande de lapin rencontre la tomate fraîche et s'enrichit des notes aromatiques du basilic. Il en résultera une recette aux arômes alléchants, très savoureuse, avec une sauce appétissante, délicieuse aussi pour accompagner des pâtes ! Le lapin à l'ischitana saura conquérir vos cœurs, aux côtés des versions plus traditionnelles comme le Lapin en ragoût, le Lapin au four et le Lapin à la chasseur.
Êtes-vous prêts pour ce voyage intense pour les papilles gustatives : préparons ensemble le lapin à l'ischitana !

Découvrez également comment préparer un délicieux Roulé de lapin ou des Pappardelle farcies au ragoût de lapin !

INGRÉDIENTS
Lapin 1 ½ kg - en morceaux
Tomates grappes 300 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 50 g
Vin blanc 60 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Basilic 3 feuilles

Préparation

Pour préparer le lapin à l'ischitana, commencez par rincer les tomates sous l'eau fraîche 1, puis séchez-les et divisez-les en deux 2. Incisez et enlevez la partie supérieure de la tomate 3.

Ensuite, coupez-les en tranches 4 puis en petits dés 5, et rassemblez-les dans un petit bol. Prenez ensuite une casserole, versez l'huile et l'ail pelé et privé de son germe, la partie verte interne (ainsi, la saveur sera plus agréable) 6, faites revenir à feu doux quelques instants et lorsque l'ail sera doré, mais pas brûlé, retirez-le.

et ajoutez les morceaux de lapin lavés et séchés avec du papier absorbant 7. Faites colorer la viande pendant 4-5 minutes, en retournant les morceaux de tous les côtés pour une coloration uniforme 8. Ensuite, déglacez avec le vin blanc, peu à peu, en retournant les morceaux de viande tout en versant le vin 9. Laissez s'évaporer à feu moyen,

et lorsque le vin sera complètement évaporé, ajoutez les dés de tomate 10, salez et poivrez 11 et laissez cuire environ 30 minutes avec le couvercle 12, en remuant et en retournant les morceaux de viande de temps en temps.

Si la viande vous semble trop sèche pendant la cuisson, vous pouvez ajouter un peu d'eau (vous pouvez utiliser le même petit bol que vous avez utilisé pour recueillir les dés de tomate) 13. Enfin, ajoutez les feuilles de basilic déchirées à la main 14 et éteignez le feu. La sauce doit être dense et brillante; votre lapin à l'ischitana est prêt à être servi bien chaud 15 !

Conservation

Il est préférable de consommer le lapin à l'ischitana juste après sa préparation.

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 1 jour maximum dans un récipient hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour ajouter une note de saveur supplémentaire, vous pouvez ajouter du piment frais haché à la préparation !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.