Lapin mijoté aux olives et tomates séchées

/5

Présentation

Le lapin mijoté avec des olives et des tomates séchées est un plat principal au caractère bien affirmé, une recette qui sent bon la maison. 

Il s'agit d'une variante de la recette classique du Lapin en ragoût, mais dans cette version, le lapin, grâce à une cuisson lente, devient tendre et s'imprègne des saveurs des olives et des tomates séchées.

Le résultat est un plat principal copieux, au fond aromatique et enveloppant, grâce à l'apport du Marsala, parfait à déguster lorsque vous souhaitez apporter à table les saveurs authentiques d'autrefois. C'est un excellent choix pour les déjeuners du dimanche ou pour un dîner entre amis. Le lapin mijoté avec des olives et des tomates séchées est délicieux juste après sa préparation, mais s'il vous en reste pour le lendemain, il sera encore meilleur : le temps ne fait qu'exalter ses arômes.

Si vous cherchez d'autres recettes avec le lapin, essayez aussi :

INGRÉDIENTS
Lapin 1 kg
Tomates séchées à l'huile 100 g
Olives noires 100 g - dénoyautées
Oignons blancs 40 g
Ail 2 gousses
Romarin 1 brin
Bouillon de légumes 300 g
Marsala 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 8 g

Préparation

Pour préparer le lapin mijoté avec des olives et des tomates séchées, commencez par bien égoutter les tomates séchées de l'huile et préparez le bouillon de légumes en suivant notre recette. Coupez en fines tranches l'oignon 1 et l'ail 2. Coupez ensuite les tomates séchées en lanières 3.

Dans une casserole, chauffez l'huile et ajoutez le lapin 4, faites-le dorer à feu moyen sur tous les côtés jusqu'à obtenir une belle couleur dorée, cela prendra environ 5-10 minutes. Ajoutez ensuite l'oignon 5 et l'ail 6.

Ajoutez le romarin 7 et déglacez avec le Marsala 8. Mélangez et laissez évaporer toute la partie alcoolique. À ce stade, ajoutez les tomates séchées 9.

Versez le bouillon dans la casserole 10, salez 11 et poivrez 12.

Mélangez, couvrez avec un couvercle 13 et faites cuire à feu doux pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que le lapin soit tendre. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de bouillon pendant la cuisson. Dans les 5 dernières minutes de cuisson, ajoutez les olives 14 et mélangez une dernière fois. Dressez sur assiette 15.

Terminez avec un peu de jus de cuisson 16 et du romarin haché 17. Le lapin mijoté avec des tomates séchées est prêt à être servi chaud 18.

Conservation

Le lapin mijoté avec des olives et des tomates séchées se conserve au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 2 jours. Avant de le déguster à nouveau, nous vous conseillons de le réchauffer doucement à la poêle, en ajoutant un peu d'eau ou de bouillon.

Conseil

En alternative au Marsala, vous pouvez déglacer le lapin avec un bon vin blanc sec. Si vous aimez le piquant, vous pouvez ajouter un piment frais lors de la dorure ou une pincée de paprika fumé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.