Pâtes à la crème de potiron et guanciale

/5

Présentation

Les pâtes à la crème de potiron et guanciale sont le plat principal automnal que nous attendions. Amateurs de pâtes au potiron, avancez-vous pour cette combinaison gagnante entre crème de potiron et guanciale croustillant. Un plat principal à réaliser pour vos dîners en famille ou lors d'une soirée entre amis. Impossible de résister à la partie crémeuse de ces pâtes et à la note savoureuse et gagnante du guanciale, coupé en lanières et rôti à la perfection ! Facile à réaliser, délicieuse à déguster, les pâtes à la crème de potiron et guanciale entreront dans vos menus dès la première bouchée !

Découvrez d'autres recettes appétissantes de plats principaux au potiron :

INGRÉDIENTS
Penne Rigate 320 g
Courge 500 g - (à nettoyer)
Joue de porc 200 g
Oignons rouges 1
Parmigiano Reggiano AOP 70 g - (à râper)
Persil à volonté
Eau ½ verre
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la crème de potiron et guanciale, commencez par éplucher et émincer l'oignon 1. Nettoyez environ 500 g de potiron 2, en obtenant 430 g de chair à couper en dés 3.

Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive extra vierge avec l'oignon 4, laissez mijoter, et quand l'oignon est tendre, ajoutez le potiron 5, laissez imprégner à feu moyen, puis salez et versez l'eau 6.

Couvrez avec le couvercle 7 et faites cuire environ 10 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Quand le potiron est tendre 8, transférez-en une partie dans un bol 9.

Mixez avec un mixeur plongeant 10, pour obtenir une crème 11. Versez la crème obtenue dans la poêle 12 et réservez.

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée 13. Coupez le guanciale en lanières 14, puis faites-le dorer dans une poêle légèrement chauffée, sans ajouter de matières grasses 15 : il doit devenir croustillant.

Délayez la crème avec l'eau de cuisson des pâtes 16, égouttez ici les penne cuites 17 et ajoutez le guanciale croustillant 18.

Mélangez les pâtes à feu moyen. Puis ajoutez également le Parmigiano Reggiano DOP 19 et mélangez 20. Dressez et servez les pâtes à la crème de potiron et guanciale avec du persil frais 21.

Conservation

Nous recommandons de consommer immédiatement les pâtes à la crème de potiron et guanciale.

Conseil

Vous pouvez utiliser n'importe quel format de pâtes, longues, courtes, même des pâtes aux œufs comme les tagliatelles et les pappardelles, la sauce est aussi parfaite pour les gnocchis.

Vous pouvez remplacer l'oignon si vous ne l'aimez pas, en utilisant une gousse d'ail.

À la place du guanciale, vous pouvez utiliser du lard ou de la saucisse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.