Pâtes primavera

/5

Présentation

Le printemps apporte avec lui de nombreux légumes bons et colorés, à utiliser en cuisine pour réaliser une grande variété de recettes ! Et c'est ainsi que naissent nos pâtes primavera, un plat principal recherché et différent de l'ordinaire ! Vous pourrez intriguer vos invités avec la crème de topinambour, un tubercule qui rappelle un peu les pommes de terre, au goût d'artichaut, qui peut être mangé cru ou cuit ! Vous ajouterez une touche de couleur avec les pois gourmands, reines de cette saison, avec les petits pois... incontournables ! Un bon soffritto à base de ciboule et une pincée de piment pour un coup de fouet supplémentaire et vos linguines seront prêtes en un rien de temps. Réalisez vous aussi ces pâtes primavera et servez-les pour une occasion spéciale, ce sera une excellente proposition végétarienne... et n'oubliez pas les feuilles de menthe pour un parfum vraiment unique !

Voici d'autres recettes printanières à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS

Linguine 320 g
Choucas 200 g - (ou haricots plats)
Petits pois 100 g
Oignon nouveau frais 60 g
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la crème de topinambour
topinambour 300 g
Eau 100 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Menthe à volonté - (facultatif)
pour décorer
topinambour à volonté
Menthe à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes primavera, faites bouillir le topinambour avec la peau dans de l'eau bouillante 1, jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit et ramolli ; cela prendra environ 30 minutes. Pendant ce temps, passez à la ciboule ; éliminez les racines 2 et la partie verte plus foncée, puis émincez-la finement 3.

Lavez les pois gourmands et coupez-les en losanges fins 4. Dans une poêle antiadhésive, versez un filet d'huile et faites revenir un piment frais coupé en deux avec la ciboule 5 ; lorsqu'elle commence à se flétrir, ajoutez les pois gourmands 6 et une pincée de sel.

Faites-les sauter à feu vif pendant environ 5 minutes, puis retirez le piment 7 et ajoutez les petits pois 8. Poursuivez la cuisson encore une minute, puis éteignez le feu. Pendant ce temps, égouttez le topinambour et épluchez-le chaud, ce sera plus facile 9.

Transférez le topinambour épluché dans un récipient haut et étroit 10, puis ajoutez l'huile 11, le sel, le poivre et les 100 g d'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser avec quelques feuilles de menthe fraîche 12.

Mixez bien avec un mixeur plongeant pour obtenir une crème 13 et réservez. Faites cuire les linguines dans de l'eau bouillante, salée à votre goût 14. Pendant ce temps, épluchez le topinambour pour la décoration et coupez-le en rondelles fines que vous assaisonnerez avec un filet d'huile 15.

Égouttez les pâtes al dente et transférez-les directement dans la poêle avec les légumes 16 ; ajoutez un peu d'eau de cuisson 17, faites sauter et mélangez avec un filet d'huile. Dressez en disposant à la base de l'assiette quelques cuillerées de crème de topinambour 18.

Placez dessus un nid de linguines, les légumes 19, les tranches de topinambour cru 20 et décorez avec des feuilles de menthe fraîche. Vos pâtes primavera sont prêtes à être servies 21 !

Conservation

Nous vous recommandons de consommer les pâtes primavera immédiatement.

La crème de topinambour peut être préparée un jour à l'avance et conservée au réfrigérateur.

Conseil

Si vous le préférez, vous pouvez couper le piment en tranches et le laisser dans les pâtes.

À la place des pois gourmands en hiver, vous pouvez utiliser des pousses de brocoli, du chou ou du chou kale !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.