Riz pour sushi : comment le cuisiner et lequel choisir
				- Énergie Kcal 315
 - Glucides g 72.3
 - Dont sucres g 5.3
 - Protéine g 5.7
 - Graisses g 0.3
 - dont acides gras saturés g 0.08
 - Fibre g 0.9
 - Sodium mg 1249
 
- Difficulté: Moyenne
 - Temps de préparation: 15 min
 - Temps de cuisson: 18 min
 - Portion: 6
 - Coût: Bas
 
Présentation
Riz pour sushi : comment le cuisiner et lequel choisir pour un Sushi fait maison parfait ! Aujourd'hui, nous vous expliquerons tous les trucs, la recette et combien de condiment il faut pour le préparer chez vous !
Réaliser le riz pour sushi est un véritable art. Il faut choisir le bon type de riz, utiliser les outils typiques et respecter des temps et des doses précises. Aujourd'hui, grâce à Sai Fukuyama, nous découvrirons ensemble comment obtenir un résultat parfait de manière facile, tout en respectant la tradition. Le riz nishiki est certainement le plus adapté... à grain moyen et peu amidonné, une fois cuit il deviendra légèrement collant, parfait pour préparer le sushi ! Le condiment à base de vinaigre de sucre, sel et sucre donnera au riz ce goût aigre-doux inimitable. 
Voici quelques recettes pour utiliser le riz pour sushi :
- INGRÉDIENTS
 - Riz Nishiki 500 g
 - Eau 500 g
 - Vinaigre de riz 75 g
 - Sel fin 19 g
 - Sucre 30 g
 - Algue Kombu 5 g
 
Préparation
										Pour préparer le riz pour sushi, la première chose à faire est de laver le riz pour éliminer les impuretés. Versez-le ensuite dans un bol avec de l'eau froide et remplacez-la jusqu'à ce qu'elle devienne limpide. Puis laissez-le tremper pendant une heure 1. Égouttez-le 2 et laissez-le reposer dans la passoire, placée sur un autre bol pendant 5 minutes. Dans une casserole à bords hauts, versez 500 g d'eau 3
										et ajoutez le riz 4. Allumez le feu et couvrez la casserole avec un couvercle 5, nous avons utilisé un en bois, mais vous pouvez en utiliser un classique. Quand il commencera à bouillir, tournez le riz avec une cuillère en bois 6, pour obtenir une cuisson uniforme.
										Cuisez à feu moyen pendant 5 minutes, puis baissez le feu et cuisez encore pendant 7 minutes à feu doux. À ce moment-là, retirez la casserole du feu 7 et laissez reposer pendant 6 minutes supplémentaires, sans retirer le couvercle. Puis remettez la casserole sur le feu à température moyenne pendant 30 secondes supplémentaires. La consistance devra être légèrement al dente. Préparez maintenant le mélange de vinaigre de riz, qui donnera un goût légèrement acidulé au riz. Dans une petite casserole, versez le vinaigre de riz 8 et ajoutez le sel 9.
										Chauffez à feu moyen-doux pour faire fondre le sel, jusqu'à l'ébullition. Ajoutez ensuite le sucre 10, mélangez 11 et éteignez le feu. Laissez tiédir et ajoutez l'algue kombu 12. Un conseil est de laver l'algue kombu avant de l'ajouter au mélange afin de retirer la pellicule blanche qui est parfois présente à l'extérieur de l'algue et ainsi réduire l'apport salé.
										Reprenez le riz 13 et prenez l'hangiri, un récipient bas et large en bois qui sert à assaisonner le riz. Mouillez-le avec de l'eau et égouttez-le 14, de cette manière le bois n'absorbera pas le vinaigre. Versez le riz à l'intérieur 15
										et ajoutez le mélange de vinaigre filtré, en le faisant couler sur la cuillère pour le répartir sur le riz 16. Mélangez le riz en le remuant délicatement pour ne pas l'écraser 17. Il est important de mélanger jusqu'à ce qu'il devienne brillant et bien assaisonné. Pour le refroidir, ventilez-le avec un éventail 18 afin que le vinaigre s'évapore rapidement.
										Une fois assaisonné, transférez le riz dans l'ohitsu 19, le récipient en bois qui permettra de maintenir la température du riz et couvrez-le avec un papier absorbant humide pour maintenir une chaleur constante 20. En alternative, vous pouvez utiliser un récipient en bois ou en acier recouvert d'un chiffon humide. Quand le riz sera tiède, vous pourrez l'utiliser et le servir pour votre sushi 21.