Rôti de veau tendre avec sauce
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 4 h 10 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
Présentation
Les plats du dimanche n'ont pas besoin de précipitation et le rôti de veau tendre avec sauce reflète l'ambiance détendue du week-end, quand on a plus de temps à consacrer à la cuisine. Un plat principal classique qui combine les tranches de veau découpées dans le morceau appelé chapeau de prêtre, une coupe maigre et savoureuse, à une sauce crémeuse et irrésistible, idéale pour accompagner les incontournables Pommes de terre au four.
La cuisson lente du Rôti de veau en cocotte rendra la viande tendre et juteuse, tandis que le fond de cuisson créera une Sauce pour rôti veloutée qui enveloppe chaque tranche. Alors prenez tout le temps dont vous avez besoin et lancez-vous dans la préparation de ce rôti de veau tendre avec sauce !
Ne manquez pas aussi ces recettes de rôti de veau :
- INGRÉDIENTS
- Chapeau de prêtre 1 ½ kg
- Carottes 100 g
- Céleri 100 g
- Oignons 100 g
- Romarin 1 brin
- Eau 800 g
- Vin blanc 250 g
- Vin rouge 400 g
- Beurre 20 g
- Concentré de tomates 5 g
- Amidon de maïs (maïzena) 5 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour préparer le rôti de veau tendre avec sauce, commencez par ficeler le chapeau de prêtre en suivant les indications de notre fiche "Comment ficeler le rôti" et insérez la branche de romarin sous la ficelle (alternativement, vous pouvez demander à votre boucher de le faire). Maintenant, épluchez l'oignon et coupez-le en morceaux 1, puis faites de même avec les carottes 2 et le céleri 3.
Chauffez l'huile d'olive extra vierge dans une cocotte en fonte 4 et déposez à l'intérieur le morceau de viande 5, puis salez 6.
Gardez le feu moyen-élevé et faites bien dorer sur tous les côtés 7, pour sceller la viande de manière uniforme 8. Une fois bien doré, mettez-le de côté dans un plat 9.
Ajoutez les légumes coupés en morceaux dans le fond de cuisson du rôti 10 et faites-les également rissoler à feu moyen-élevé pendant quelques minutes, en veillant à ne pas les brûler 11. Lorsqu'ils sont bien dorés, déglacez avec du vin blanc 12.
Ajoutez le concentré de tomate 13, puis remettez le rôti dans la cocotte 14 et couvrez d'eau 15.
Couvrez avec un couvercle 16 et laissez cuire à feu doux pendant 3 heures, en retournant le rôti chaque heure. Vous pouvez vérifier la cuisson avec un thermomètre : il devra atteindre une température de 85° au cœur 17. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez le rôti de la cocotte 18 et gardez-le au chaud.
Augmentez le feu et laissez réduire le liquide des deux tiers ; cela prendra environ 30 minutes 19. Pendant ce temps, versez le vin rouge dans une petite casserole 20 et laissez-le également réduire des deux tiers en maintenant un feu moyen-élevé ; cela prendra environ 20 minutes 21.
Lorsque la sauce est réduite, mixez-la avec un mixeur plongeant 22 et passez-la à travers une passoire fine 23. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole séparée 24.
Ajoutez l'amidon de maïs au beurre fondu 25 et mélangez rapidement avec un fouet 26, puis versez la sauce filtrée 27.
Ajoutez également la réduction de vin 28 et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10-15 minutes 29, jusqu'à obtenir une consistance fluide et crémeuse 30.
Vous êtes prêt à dresser : coupez le rôti en tranches et disposez-les sur un plat de service, accompagnées peut-être de pommes de terre au four 31, puis nappez généreusement avec la sauce obtenue 32. Votre rôti de veau tendre avec sauce est prêt à être servi 33 !