Salade de pâtes hivernale

/5

Présentation

La salade de pâtes hivernale est un premier plat vegan gourmet conçu pour apporter à table tout le caractère des légumes de saison, avec une touche surprenante et contemporaine. Cette recette a été réalisée par le chef Sauro Ricci du Joia de Milan, restaurant emblématique de la haute cuisine végétarienne et point de référence pour une offre végétale d'auteur.

Vous trouverez ici les penne de lentilles rouges, naturellement sans gluten et riches en protéines, associées à la chicorée, la roquette, l'endive et les carottes sautées pour créer un mélange de saveurs hivernales vraiment harmonieux. À rendre unique le résultat est la sauce exotique avec purée d'umeboshi, une crème obtenue à partir d'abricots fermentés et salés (également connus sous le nom de prunes japonaises), au goût intense et légèrement acidulé.

Pour une touche finale fraîche et originale, il y a la mizuna, une salade japonaise aux feuilles dentelées et au léger arrière-goût piquant, semblable à la roquette. Le résultat est une salade de pâtes vegan gourmet au goût unique, parfaite à servir comme premier plat spectaculaire ou comme une proposition chic pour un déjeuner de saison différent de l'habitude.

Voici d'autres délicieuses recettes de premiers plats vegans :

 

INGRÉDIENTS

Penne aux lentilles rouges 80 g
Un radis 100 g - (à nettoyer)
Roquette 5 g
Mizuna 8 g - rouge
Amandes effilées 20 g - grillées
Cerfeuil à volonté
Fleurs comestibles à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour l'endive
Chicorée frisée 200 g - (à nettoyer)
Raisins secs 10 g - (déjà trempée)
Huile de tournesol à volonté
Sel fin à volonté
pour les carottes
Carottes 150 g
Huile de sésame à volonté
Sel fin à volonté
pour la sauce
Purée d'umeboshi 20 g
Sirop d'agave 15 g
Huile de sésame 10 g - grillé
Jus de citron 7 g
Piment frais à volonté
Eau 20 g

Préparation

Pour préparer la salade de pâtes hivernale, commencez par les légumes : prenez l'endive et séparez les cime du tronc, puis coupez les tiges en morceaux d'environ 4 cm 1. Éliminez les tiges de la roquette et recueillez les feuilles dans un bol 2. Retirez la partie blanche interne de la chicorée rouge 3.

Coupez les feuilles en lanières fines 4. Épluchez les carottes, coupez-les en deux 5, puis coupez-les en losanges, d'à peu près la même taille que les penne 6.

Occupez-vous maintenant de la sauce : dans un bol, versez la purée d'umeboshi, l'huile de sésame grillé 7, le sirop d'agave, le jus de citron 8 et le piment frais haché 9.

Allongez la sauce avec de l'eau 10 et mélangez 11, puis réservez l'assaisonnement. Passez à la cuisson des légumes : dans une poêle, chauffez l'huile de graines et ajoutez seulement les tiges de l'endive 12.

Ajoutez les raisins secs, salez et faites-les revenir à feu moyen pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement fanées 14. Mettez de côté et chauffez l'huile de sésame dans la même poêle, puis ajoutez ici les carottes 15.

Salez 16 et faites-les également revenir pendant 7 minutes à feu moyen pour les faire légèrement faner, elles doivent rester croquantes. Occupez-vous des pâtes : portez à ébullition une casserole d'eau salée, puis faites cuire les penne de lentilles 17 et égouttez-les après 6-7 minutes 18.

Transférez-les dans un bol et assaisonnez avec l'huile d'olive 19. Tout est prêt pour composer la salade en couches : à l'intérieur d'un emporte-pièce rond, de 11 cm de diamètre, déposez les cime d'endive mises de côté 20, puis ajoutez les pâtes 21.

Poursuivez avec les tiges d'endive sautées, les carottes sautées 22, la mizuna rouge, la chicorée rouge et la roquette 23

Ajoutez également les amandes effilées 25, puis retirez l'anneau et complétez avec la sauce 26, des feuilles de cerfeuil et des fleurs comestibles. Votre salade de pâtes hivernale gourmet est prête à être servie 27 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement la salade de pâtes hivernale.

Vous pouvez préparer à l'avance les légumes sautés et les conserver au réfrigérateur pour un jour maximum.

Conseil

Les déchets de nettoyage peuvent être utilisés pour du bouillon de légumes ou, dans le cas de la roquette, pour un pesto.

La mizuna peut être remplacée par la chicorée tardive ou le basilic rouge.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.