Sbriciolata salée de courgettes
- Facile
- 1 h 25 min
- Kcal 592
Une entrée savoureuse peut être réalisée de nombreuses façons différentes, en transformant certaines préparations normalement sucrées en un apéritif salé alléchant : les muffins et les Baisers de dame salés, les Bombes frites salées ; à ces recettes, nous en ajoutons une autre : les scones salés aux pommes de terre. Nous avions déjà proposé ces délicieux biscuits anglais moelleux dans la variante des Scones salés aux petits pois et lardons et des Scones à la citrouille, tandis que dans cette recette, la nouveauté principale réside dans la pâte rendue encore plus moelleuse car réalisée avec des pommes de terre. Pour la garniture des Scones, nous avons choisi un mélange de ricotta et de jambon cru ou de courgettes et de mortadelle, mais vous pouvez choisir les ingrédients que vous préférez ou de saison pour réaliser les scones salés aux pommes de terre comme vous le souhaitez !
Pour préparer les scones salés aux pommes de terre, commencez par ces dernières : lavez-les sous l'eau courante, puis mettez-les à cuire dans une grande casserole avec beaucoup d'eau légèrement salée 1 : il faudra environ 30 minutes de cuisson pour qu'elles soient tendres (vous pouvez réduire le temps en utilisant une cocotte-minute, il faudra environ 12 minutes dans ce cas) ; une fois cuites, épluchez-les encore chaudes 2 et écrasez-les dans un bol 3.
Ajoutez le beurre, le thym 4, le sel 5 et une pincée de noix de muscade râpée pour aromatiser le mélange 6 ;
mélangez le tout avec une fourchette 7, puis couvrez avec un film plastique et laissez refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur 8. Ensuite, dans un bol, tamisez la farine et ajoutez la levure pour préparations salées 9.
Lorsque le mélange de pommes de terre est froid, versez-le dans le bol avec la farine et la levure 10 et ajoutez également le lait petit à petit 11, puis mélangez tous les ingrédients : vous devez obtenir une pâte compacte et homogène. Ensuite, formez une boule de pâte 12 et placez-la au réfrigérateur pour raffermir couvert d'un film plastique pendant environ 20 minutes.
Passé ce temps, renversez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, posez une feuille de papier cuisson dessus et étalez la pâte en un disque de 1,5 cm d'épaisseur 14 ; ensuite, retirez la feuille de papier cuisson et avec un emporte-pièce de 6,5 cm de diamètre, réalisez 12 disques 15
et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Saupoudrez-en certains de graines de sésame blanches, d'autres de graines noires et les restants de graines de pavot 16. Placez la plaque au réfrigérateur pour laisser reposer les disques encore 10-15 minutes, avant de les enfourner dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 15-20 minutes (180°C pendant 10-15 minutes si four ventilé). Une fois cuits, ils doivent être dorés en surface (vous pouvez vérifier la cuisson en les piquant avec un cure-dent : s'il en ressort sec, ils seront cuits) ; vous pourrez les sortir du four et les laisser refroidir complètement sur une grille. Pendant ce temps, pour la garniture, lavez et équeutez une courgette, puis coupez-la en tranches assez fines avec un couteau 18 ou une mandoline.
Faites chauffer très bien la plaque et grillez les courgettes des deux côtés 19 ; puis, lorsque les scones sont froids, ouvrez-les en deux dans le sens de la largeur avec un petit couteau 20 et garnissez 6 moitiés avec de la ricotta 21,
puis disposez sur les moitiés avec la ricotta les courgettes grillées 22 ou le jambon cru ou la mortadelle 23 ; refermez-les avec les autres moitiés et vos scones salés aux pommes de terre sont prêts à être dégustés 24 !