Steak Tartare

/5

Présentation

Steak à la florentine ou tartare ? Si généralement votre choix se porte sur la deuxième option, voici la recette qu'il vous faut : le steak tartare ! Un grand classique à base de viande crue assaisonnée avec du jaune d'œuf, de la moutarde et du jus de citron, enrichi de divers ingrédients selon vos goûts. La recette que le chef Cesare Battisti a partagée avec nous reste fidèle à la version traditionnelle et prévoit l'ajout d'anchois, de câpres, de cornichons, d'oignon nouveau et de persil pour un véritable triomphe de saveurs méditerranéennes ! Vous pouvez servir le steak tartare aussi bien en tant que plat principal qu'en entrée, en réduisant les quantités de moitié : l'important est de le préparer à la minute pour éviter que la viande ne cuise dans sa marinade. Pour rendre le Tartare de bœuf encore plus appétissant, vous pouvez l'agrémenter d'une julienne de légumes frais et l'accompagner de chips de pommes de terre et de croûtons de pain ! Avec nos indications et une pointe de créativité, vous apporterez à votre table un steak tartare de haute cuisine.

Essayez également ces variantes de tartare :

INGRÉDIENTS
Vitellone 600 g - chair maigre
Jaunes d'œufs 4 - ultra frais
Oignon nouveau frais 40 g
Cornichons 40 g
Câpres au sel 40 g
Moutarde 30 g
Persil 10 g
Anchois à l'huile 8 filets
Jus de citron 1 - non traité
Zeste de citron à volonté - non traité
Vinaigre de vin blanc 2 cuillères à soupe
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
sauce Worcestershire 1 cuillère à café
Tabasco® 1 cuillère à café - vert
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté - à moudre

Préparation

Pour réaliser le steak tartare, commencez par couper la viande en fines tranches 1, puis réduisez-la en dés 2 et enfin hachez-la finement au couteau 3.

Mettez la viande hachée dans un bol, assaisonnez avec du sel 4 et du poivre 5, puis mélangez bien 6.

Couvrez le bol avec du film plastique 7 et mettez-le au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste des ingrédients. Épluchez et émincez finement l'oignon nouveau 8, puis faites-le tremper pendant 5 minutes dans un bol d'eau froide avec du vinaigre et du sel 9.

En attendant, versez les jaunes d'œufs dans un autre bol et ajoutez la moutarde 10, le jus de citron 11 et l'huile 12.

Émulsionnez avec une fourchette 13. Enfin, hachez finement les cornichons, les anchois, les câpres dessalés, le persil et l'oignon nouveau, que vous aurez bien égoutté et séché 14 ; vous devez obtenir une consistance plutôt crémeuse 15.

Ajoutez le mélange aux jaunes d'œufs 16 et mélangez avec une fourchette 17, puis incorporez le mélange obtenu à la viande hachée 18 et mélangez bien pour l'amalgamer à l'assaisonnement.

Enfin, assaisonnez avec la sauce Worcestershire 19, le tabasco 20 et le zeste de citron 21.

Mélangez et dressez le tartare à l'aide d'un emporte-pièce 22. Garnissez avec des petits légumes frais selon votre goût 23 et servez immédiatement votre steak tartare 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le steak tartare immédiatement.

Conseil

La coupe de viande idéale doit être tendre et maigre, de veau ou de bœuf : vous pouvez choisir entre aloyau, faux-filet, rumsteck, noix ou cuisse postérieure.

La viande doit être strictement coupée au couteau (en jargon « battue ») : il est déconseillé d'utiliser le hachoir pour éviter de la défibrer.

La viande doit être de première qualité : pour être sûr d'éliminer la charge bactérienne, vous pouvez la congeler pendant au moins 24 heures à -20 degrés.

Le tabasco peut être remplacé par une pincée de piment.

Quelques idées alternatives pour l'assaisonnement ? Essayez-le avec la bagna cauda ou un pesto d'herbes, ou encore avec de la tomate et du raifort !

Ne jetez pas les blancs d'œufs restants : vous pouvez les conserver au réfrigérateur, couverts de film plastique, et les utiliser pour d'autres préparations comme des omelettes, des meringues ou des gâteaux.

Curiosité

Il semble que le nom tartare dérive du peuple des Tartares qui, lors de leurs longs déplacements à cheval, avaient pour habitude de placer les morceaux de viande sous la selle : ainsi elle était battue et attendrie pendant la chevauchée et était donc prête à être consommée.

Pour une consommation sûre de la viande crue

Pour une consommation sûre de viande crue, il est recommandé d'acheter de la viande très fraîche et de ne pas la consommer si vous remarquez des altérations de couleur ou d'odeur. Pour plus de détails, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.