Tagliatelles aux fleurs de courgette

/5

Présentation

Les tagliatelles aux fleurs de courgette sont un plat qui incarne l'essence de la cuisine italienne : simplicité, qualité et fraîcheur des ingrédients, pour un goût authentique. La préparation de ce plat met non seulement en valeur les fruits de la saison printanière, mais célèbre aussi l'art des pâtes faites maison. Les Tagliatelle sont la base parfaite pour ce plat, leur texture rugueuse permet de retenir la sauce, ainsi chaque bouchée sera riche en saveur. Les fleurs de courgette sont le cœur de ce plat, elles ajoutent une touche de couleur, rendant le plat visuellement attrayant en plus d'être délicieux. Les courgettes, découpées en julienne, offrent une texture croquante qui contraste agréablement avec la douceur des tagliatelles. Le thym complète le plat avec ses notes aromatiques.

Si vous cherchez d'autres plats avec des fleurs de courgette, voici une petite sélection :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte
Farine type 00 200 g
Œufs 2
Pour la sauce
Fleurs de courgettes 100 g
Courgettes 2
Courgettes 6 - avec des fleurs de courgette
Safran 0,15 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté
Pour le liage
Beurre 20 g
Parmigiano Reggiano AOP 40 g

Préparation

Pour préparer les tagliatelles aux fleurs de courgette, commencez par disposer la farine en fontaine sur un plan de travail et versez les œufs au centre 1. Pétrissez 2 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez avec du film plastique 3 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, séparez les courgettes des fleurs 4, retirez le pistil des fleurs 5 et coupez les courgettes en julienne 6.

Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez l'ail et les courgettes 7, assaisonnez de sel et de poivre 8 et faites sauter pendant 2-3 minutes. Ajoutez ensuite les fleurs de courgette 9.

Ajoutez le thym 10, le safran 11, une louche d'eau 12 et laissez cuire pendant encore 2-3 minutes.

Reprenez la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie 13 jusqu'à obtenir une abaisse d'environ 1-2 mm d'épaisseur. Coupez l'abaisse en deux 14 et, en partant des extrémités, roulez-la vers le centre 15. Répétez cette opération pour chaque abaisse.

Coupez les rouleaux en bandes d'environ 5 mm de large 16. Plongez les tagliatelles dans une grande quantité d'eau bouillante salée 17. Une fois cuites, égouttez-les, transférez-les dans la poêle et faites-les sauter pendant quelques minutes 18.

Éteignez le feu, ajoutez le beurre 19, le parmesan râpé 20 et mélangez bien 21.

Dressez dans les assiettes 22 et complétez avec du thym frais 23. Les tagliatelles aux fleurs de courgette sont prêtes à être dégustées 24.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement les tagliatelles aux fleurs de courgette. Si vous en avez en trop, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

Vous pouvez congeler les tagliatelles crues. Pour la congélation, disposez les nids de pâte bien espacés sur un plateau, puis placez-les au congélateur pour les durcir pendant quelques heures. Une fois bien durcis, placez-les dans des sacs de congélation et remettez-les au congélateur. Lorsque vous souhaitez les utiliser, faites-les cuire directement congelés dans de l'eau bouillante et procédez selon la recette.

Conseil

Si vous souhaitez enrichir le plat, vous pouvez ajouter des crevettes sautées, du lard croustillant, des champignons de Paris ou des cèpes sautés. En plus du thym, vous pouvez expérimenter avec d'autres herbes aromatiques comme le basilic, la marjolaine ou la menthe. Chaque herbe apportera un caractère unique au plat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.