Tarte douce avec crème, chantilly et fraises
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
Présentation
Depuis que nous avons découvert le moule astucieux pour préparer la Tarte moelleuse, chaque occasion sucrée est bonne pour expérimenter tous les goûts possibles : voici la crostata morbida avec crème, chantilly et fraises ! Une autre façon d'utiliser ce moule particulier pour faire plaisir à vos proches ou amis ! Ce moule ressemble presque à celui de la tarte, mais vous verrez qu'en versant la pâte à l'intérieur, une fois le gâteau cuit et retourné, un creux astucieux se créera naturellement, prêt à être garni ! Dans cette recette, nous avons choisi un classique des associations : Crème pâtissière, quelques touches de Crème Chantilly et une cascade de fraises fraîches. Soyez honnêtes, vous avez hâte d'essayer cette garniture colorée et délicieuse, parfaite pour les fêtes de printemps !
Venez découvrir d'autres versions gourmandes de ce dessert :
INGRÉDIENTS
- Farine type 00 250 g
- Beurre 120 g - moelleux
- Levure chimique 8 g
- Sucre 120 g
- Œufs 120 g - (environ 2)
- pour la crème
- Lait entier 250 g
- Sucre 75 g
- Amidon de maïs (maïzena) 23 g
- Extrait de vanille 1 cuillère à café
- Jaunes d'œufs 45 g - (environ 3)
- pour garnir
- Crème fraîche liquide 300 g
- Sucre glace 50 g
- Fraises 300 g
- Gousse de vanille 1
- meringues à volonté
Préparation
Pour préparer la crostata morbida avec crème, chantilly et fraises, commencez par la crème pâtissière. Chauffez le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il commence à frémir 1. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre 2 et la fécule de maïs 3.
Une fois que vous avez obtenu un mélange lisse et homogène, aromatisez avec l'extrait de vanille 4. Versez un peu de lait chaud pour tempérer et mélangez avec la spatule 5. Puis versez le reste du lait et remettez le tout sur feu doux. Cuisez quelques minutes en mélangeant continuellement 6, jusqu'à ce que la crème épaississe.
Une fois prête 7, transférez la crème dans un plat large et peu profond et couvrez avec un film plastique au contact 8. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez la base de la crostata morbida : dans un bol, versez le beurre en morceaux 9.
Commencez à le travailler avec les fouets électriques. Dès qu'il est ramolli, ajoutez le sucre 10 et continuez à fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajoutez le premier œuf 11 et travaillez avec les fouets électriques jusqu'à ce qu'il soit bien absorbé. Ajoutez ensuite le deuxième œuf et travaillez jusqu'à ce qu'il soit également complètement amalgamé. Ajoutez maintenant la levure 12.
Ajoutez une partie de la farine 13. Mélangez encore avec les fouets électriques. Ajoutez ensuite le reste de la farine et mélangez avec une spatule, jusqu'à obtenir un mélange homogène 14. Versez-le maintenant dans un moule astucieux de 22 cm de diamètre, préalablement beurré, et nivelez avec une spatule coudée 15. Cuisez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes.
Une fois la crostata prête, sortez-la du four et laissez tiédir à température ambiante 16. Lorsqu'elle est complètement froide, vous pouvez la renverser sur un plat. Reprenez la crème et étalez une couche au centre, dans le creux créé par le moule astucieux 17. Tenez compte du fait que vous devrez mettre de côté environ 100 g de crème pâtissière. Répartissez uniformément avec la spatule 18.
Placez les 100 g de crème restants dans une poche à douille sans embout, vous pouvez la garder au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation 19. Dans un bol, versez la crème bien froide et les graines de la gousse de vanille 20. Montez avec les fouets électriques en ajoutant le sucre glace petit à petit 21.
Lorsque la crème est mousseuse 22, transférez-la dans une poche à douille avec une douille lisse de 18 mm de diamètre et conservez au frais 23. Décorez le gâteau : pressez des touffes de chantilly sur le bord 24.
Pressez également des petites touffes de crème entre chaque touffe de chantilly 25. Lavez les fraises et coupez-les en quartiers 26. Complétez le gâteau en disposant les fraises au centre et quelques meringues émiettées. Le gâteau est prêt à être servi 27.