Tomates farcies au thon

/5

Présentation

Les tomates farcies de thon, mayonnaise et œufs durs sont un plat froid d'été idéal pour ajouter une touche de couleur et de saveur à vos menus de la belle saison! Les tomates, généralement utilisées comme accompagnement ou pour réaliser des sauces savoureuses, deviennent ici des contenants frais et légers à garnir avec une délicieuse Sauce au thon préparée avec une Mayonnaise.

Faciles et rapides, elles peuvent être préparées à l'avance et servies comme entrée lors d'un dîner en plein air avec des amis ou comme plat unique, peut-être accompagnées d'une salade pour un pique-nique à la plage. En outre, elles sont non seulement délicieuses mais aussi très jolies à présenter : gardez les dessus des tomates et utilisez-les comme petits chapeaux amusants pour garnir vos tomates farcies de thon... l'effet sera encore plus attrayant et appétissant!

Découvrez également ces variantes de Tomates farcies :

INGRÉDIENTS

Tomates grappes 4 - (d'environ 200 g chacun)
Thon à l'huile 150 g - (poids égoutté)
Œufs 2 - moyennes
Anchois à l'huile 8 g
Câpres marinées 6 g
Thym 2 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour environ 150 g de mayonnaise
Jaunes d'œufs 1 - à température ambiante
Huile végétale 125 g
Jus de citron 12 g
Vinaigre de vin blanc 1 cuillère à café
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les tomates farcies au thon, commencez par couper les dessus des tomates grappe 1 en prenant soin de ne pas retirer le pédoncule (qui sert de décoration) et mettez-les de côté 2. À l'aide d'une cuillère ou d'une cuillère parisienne, videz-les délicatement de leur pulpe 3.

Salez légèrement l'intérieur des tomates et placez-les à égoutter à l'envers sur une assiette ou, mieux encore, sur une grille 4. Pendant ce temps, préparez les Œufs durs en les mettant dans une petite casserole avec de l'eau froide et en les cuisant pendant 9 minutes à partir de l'ébullition 5. Une fois cuits, laissez-les refroidir sous l'eau froide courante, puis écalez-les et hachez-les au couteau 6.

Égouttez le thon à l'huile à l'aide d'une passoire 7, puis placez-le dans un bol et émiettez-le bien avec une fourchette 8. Enfin, hachez les câpres 9.

Faites de même avec les anchois 10. À ce stade, préparez la mayonnaise : mettez les jaunes d'œufs dans un bol à bords hauts, puis ajoutez le sel, le poivre 11 et le vinaigre 12.

Commencez à monter les jaunes d'œufs avec un batteur électrique et versez lentement l'huile de graines en filet 13. Cette étape est fondamentale pour la bonne réussite de votre mayonnaise : pour éviter que la mayonnaise ne tourne, il est nécessaire de ne pas ajouter trop d'huile d'un coup, car cela empêcherait l'émulsification correcte avec le jaune d'œuf. Continuez à travailler avec le batteur 14 et mélangez toujours dans le même sens jusqu'à obtenir une sauce épaisse 15.

Lorsque la mayonnaise est prête, ajoutez le jus de citron 16 et mélangez à nouveau avec le batteur. Ajoutez la mayonnaise 17 et les câpres dans le bol avec le thon 18.

Ajoutez également les anchois 19 et les œufs durs hachés 20, puis assaisonnez avec du sel 20.

Poivrez 22 et parfumez avec les feuilles de thym 23. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène 24.

Transférez le mélange dans une poche à douille jetable 25 et farcissez les tomates vidées jusqu'au bord 26. Servez vos tomates farcies au thon en les accompagnant des dessus précédemment mis de côté 27, que vous pourrez poser latéralement pour un effet décoratif!

Conservation

Les tomates farcies au thon peuvent être conservées au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant maximum 2 jours.

Conseil

Pour donner un goût supplémentaire à vos tomates farcies au thon, vous pouvez enrichir la farce avec des olives hachées, vertes ou noires!

Curiosité

Les tomates farcies au thon sont également appelées "alla Garibaldi", car leur recette a été précisément dédiée à Garibaldi par Alberto Cougnet, grand passionné de cuisine, dans son livre "L'art culinaire de la cuisine", datant de 1910. La simplicité des ingrédients des tomates farcies s'alignait parfaitement avec les goûts alimentaires de Garibaldi. On dit, en effet, qu'il n'aimait pas particulièrement la viande : la seule qu'il aimait manger était le churrasco (un barbecue de bœuf typique de l'Amérique du Sud). En plus de cela, il aimait manger du poisson et beaucoup de légumes. Quelle meilleure recette, donc, pour représenter Garibaldi que des tomates rouges comme sa veste, avec une farce légère et sans viande!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.