Gâteau semifreddo

/5

Présentation

Similaire au Gâteau glacé, mais encore plus gourmand et crémeux, le gâteau semifreddo est un dessert parfait pour l'été ! Le réaliser est assez simple, mais vous devrez vous munir d'un thermomètre de cuisine pour préparer la Meringue à l'italienne. Celle-ci sera en effet la base de votre semifreddo et permettra à la crème et au mascarpone de ne pas geler au congélateur et d'avoir une consistance toujours veloutée ! À l'intérieur de cette crème délicate, vous découvrirez des fines couches de chocolat, qui ajouteront du croquant et une touche vraiment gourmande, pour conquérir le palais de tous vos invités. Le gâteau semifreddo est un dessert que vous pouvez préparer quelques jours à l'avance pour l'avoir toujours prêt, à servir pour toutes les occasions !

Voici d'autres glaces et semifreddi à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour un moule de 20 cm)
Crème fraîche liquide 350 g
Mascarpone 500 g
Chocolat noir 500 g
pour la meringue
Blancs d'œufs 85 g
Sucre 250 g
Eau 60 g

Préparation

Pour préparer le gâteau semifreddo, commencez par la meringue. Versez dans une petite casserole l'eau et le sucre, en laissant de côté quelques cuillères à soupe 1. Chauffez à feu moyen 2 et surveillez toujours la température avec un thermomètre de cuisine 3. Le sirop doit atteindre les 121°C.

Quand il aura atteint 115°C, vous pourrez commencer à monter les blancs d'œufs. Versez-les donc dans un bol, ajoutez le sucre restant 4 et montez-les avec un batteur électrique 5 jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Lorsque le sirop aura atteint 121°C, versez-le doucement sur les blancs d'œufs, toujours avec le batteur en marche 6.

Continuez à battre avec le batteur jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Nettoyez maintenant les fouets et montez la crème, elle ne doit pas être complètement montée, mais juste semi-montée 8. Assouplissez dans un grand bol le mascarpone, en le travaillant avec une spatule 9.

Ensuite, incorporez peu à peu la meringue 10, en mélangeant délicatement de bas en haut 11. Enfin, ajoutez la crème semi-montée en trois fois en faisant attention à ne pas la démonter 12.

Vous devrez obtenir un mélange lisse et bien monté 13. Couvrez de film alimentaire et transférez au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Maintenant, occupez-vous du chocolat : hachez grossièrement 400 g de chocolat 14 et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes 15.

Entre-temps, tapissez un moule à charnière de 20 cm avec du papier sulfurisé sur la base et avec une bande d'acétate sur les bords. Versez à l'intérieur 4 cuillères à soupe de chocolat et à l'aide du dos de la cuillère, étalez-le sur toute la base 16. Mettez au réfrigérateur. Préparez maintenant les autres disques, au total il en faudra 5. Dessinez sur le papier sulfurisé 5 cercles de 18 cm avec un crayon, en vous aidant d'un cercle à pâtisserie 17. Retournez le papier sulfurisé sur une plaque et versez 2 cuillères à soupe de chocolat pour chaque cercle. Étalez le chocolat en utilisant toujours le dos de la cuillère 18.

Une fois que vous aurez obtenu 5 disques de chocolat, transférez-les au réfrigérateur et attendez qu'ils soient bien fermes 19. Lorsque le chocolat s'est solidifié, reprenez le moule 20 et placez à l'intérieur une couche de crème 21.

Placez un disque de chocolat 22 et continuez de cette manière en alternant votre crème 23 avec les disques. Vous devrez terminer le gâteau par une couche de chocolat 24. Couvrez de film alimentaire et mettez au congélateur pendant au moins 6 heures.

Râpez les 100 g de chocolat restant 25. S'il vous reste un peu de chocolat, versez-le avec une fourchette sur le gâteau, s'il s'est solidifié, vous pouvez le faire fondre à nouveau. Ajoutez le chocolat râpé 26, démoulez le gâteau, placez-le sur un plat et servez le gâteau semifreddo 27.

Conservation

Vous pouvez conserver le semifreddo au congélateur pendant 4 jours.

Une fois servi, il devrait être consommé rapidement.

Conseil

Une touche en plus pour votre semifreddo ? Vous pouvez aromatiser la crème avec les graines d'une gousse de vanille et la gousse elle-même, dès la veille au réfrigérateur, dans un bol couvert de film alimentaire. Lorsque vous devrez l'utiliser, il suffira d'enlever la gousse et votre crème aura pris un agréable arôme de vanille !

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.