Burger de courgettes

/5

Présentation

Quand on parle de Hamburger à l'italienne, on pense surtout au classique steak haché. Les burgers de courgettes sont l'une des nombreuses variantes pour le déguster en version végétarienne. Un plat principal avec des courgettes très simple et savoureux, une évolution des côtelettes de courgettes avec l'ajout de pommes de terre qui donneront une texture moelleuse. Avec nos conseils, vous obtiendrez un hamburger végétarien au goût délicat, grâce aussi au petit truc que vous découvrirez en cuisinant avec nous... qu'attendez-vous ? Préparez des pains à burger, sauces et condiments préférés pour enrichir vos burgers de courgettes comme vous le souhaitez !

Voici une liste de burgers alternatifs :

 

INGRÉDIENTS

pour 5 burgers
Courgettes 420 g
Farine d'amandes 150 g
Fécule de pommes de terre 50 g
Pommes de terre 350 g
Œufs 1 - (moyen)
Pecorino 70 g - à râper
Échalote 1
Menthe à volonté
Persil à volonté
Sauce soja 25 g
Sel fin à volonté
Pour paner et cuire
Chapelure 200 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour assaisonner la peau des courgettes
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les burgers de courgettes, commencez par faire cuire les pommes de terre. Plongez-les dans de l'eau froide et dès l'ébullition comptez entre 30 et 50 minutes 1. Testez avec une fourchette, lorsqu'elles sont tendres au cœur, égouttez-les et épluchez-les tant qu'elles sont chaudes 2. Enfin, écrasez-les et laissez refroidir 3.

Après avoir nettoyé les courgettes, coupez les extrémités et retirez la partie extérieure avec un économe 4, mettez de côté car elle sera utilisée plus tard 5. Râpez la partie claire des courgettes avec une râpe à gros trous 6.

Nettoyez et émincez l'échalote 7, versez-la dans une poêle avec un peu d'huile 8. Faites revenir brièvement en remuant de temps en temps, puis ajoutez les courgettes 9.

Faites-les cuire à feu vif pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps, ajoutez très peu de sel 10. Transférez dans un bol et laissez tiédir 11. Pendant ce temps, hachez finement la menthe et le persil 12.

Ajoutez les herbes dans le bol avec les courgettes et ajoutez les œufs 13, la farine d'amande et le fromage râpé 14, la fécule 15.

Ajoutez la sauce soja 16 et les pommes de terre écrasées 17. À ce stade, vous pouvez pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène ; assurez-vous qu'elle soit bien salée 18.

Laissez reposer la pâte quelques minutes 19. Dans un plat, versez la chapelure, mettez un emporte-pièce d'environ 10 cm de diamètre et 3 cm de hauteur et remplissez avec la pâte 20. Formez 5 burgers de courgettes et saupoudrez la surface de chapelure 21.

Chauffez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive et faites cuire les médaillons 22. Lorsque la base est dorée et croustillante, retournez et faites cuire de l'autre côté 23. Pendant qu'ils cuisent, vous pouvez utiliser l'extérieur des courgettes comme accompagnement, en les garnissant à votre goût avec du sel et de l'huile 24.

Mélangez pour assaisonner 25, servez 26 et dégustez chauds vos burgers de courgettes 27.

Conservation

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer les burgers de courgettes un jour à l'avance et les conserver au réfrigérateur, couverts de film plastique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Essayez d'assaisonner la pâte avec des épices comme le paprika fumé pour une touche prononcée ou le curcuma pour une saveur plus acidulée ; en alternative aux herbes aromatiques déjà proposées, le thym ou la menthe conviennent aussi.

Assurez-vous que les courgettes ne rejettent pas d'eau après les avoir fait sauter à la poêle, si cela arrive, égouttez-les bien : vous éviterez ainsi de devoir ajouter plus de farine d'amande ou de fromage à la pâte.

Utiliser de la farine d'amande et de la fécule de pommes de terre, à la place de la farine, donnera une agréable consistance à la pâte.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.