Victoria Sandwich
- Facile
- 50 min
- Kcal 416
La layer cake est un gâteau typique de la pâtisserie américaine qui signifie littéralement gâteau en couches. Un dessert haut et spectaculaire, également connu sous le nom de gâteau sandwich, dont l'un des exemples les plus délicieux est le Victoria Sandwich. Habituellement, les bases sont préparées avec une pâte simple au beurre, comme celle que nous vous proposons aujourd'hui, et elles sont super moelleuses. Une autre chose qui ne peut jamais manquer est un glaçage, utilisé pour garnir et recouvrir complètement le gâteau, ou seulement en partie, afin de bien montrer les différentes couches. Nous en avons réalisé un avec du fromage frais et du beurre qui se marie parfaitement avec la confiture et les framboises que vous découvrirez à l'intérieur de ce dessert! La layer cake est certainement un gâteau important, mais nous sommes certains que vous trouverez une occasion spéciale pour vous en offrir une tranche!
Voici d'autres desserts en couches à ne pas manquer :
Pour préparer le layer cake, commencez par réaliser les 3 bases. Dans un bol, versez la farine, la levure tamisée 1, une pincée de sel 2 et mélangez 3.
Dans un autre grand bol, ajoutez le beurre en morceaux (à température ambiante) et le sucre. Travaillez avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une crème 5, puis, tout en continuant de battre, versez l'huile de tournesol en filet 6. Le beurre permettra d'obtenir un gâteau savoureux et à la texture moelleuse, tandis que l'huile permettra de conserver un gâteau humide plus longtemps.
Ajoutez les graines que vous aurez extraites de la gousse de vanille 7 et continuez de fouetter le tout 8. Ensuite, ajoutez les œufs un par un 9, puis les deux blancs d'œufs.
Mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés 10. Versez la farine en 3 fois 11, en l'alternant avec un peu de babeurre 12. À ce stade, réglez le batteur à basse vitesse pour ne pas trop travailler la pâte.
Continuez à travailler à basse vitesse jusqu'à obtenir une pâte homogène 13. Transférez-la ensuite dans 3 moules de 20 cm préalablement beurrés sur les bords et tapissés de papier sulfurisé au fond 14. Nivelez bien la surface 15 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.
Puis sortez du four et laissez refroidir 16. Entre-temps, occupez-vous du glaçage. Versez dans un bol le beurre mou 17 et ajoutez le fromage à tartiner 18.
Ajoutez le zeste de citron râpé 19 et mélangez avec un batteur électrique pendant 3 minutes 20. Ajoutez le sucre glace tamisé en 3 fois 21.
Mélangez toujours avec le batteur électrique entre chaque ajout 22, jusqu'à obtenir une crème lisse et épaisse 23. Dès que les bases sont froides, démoulez-les et nivelez la partie supérieure 24.
Ajoutez une généreuse couche de glaçage, en l'étalant bien avec une spatule 25. Veillez à en mettre davantage sur les bords pour créer une sorte de creux que vous remplirez avec de la confiture 26. Ajoutez maintenant quelques framboises, en les cassant avec les mains 27.
Placez un deuxième disque de gâteau dessus 28 et réalisez encore une couche de crème et une de confiture. Ajoutez encore quelques framboises 29 et recouvrez avec le dernier disque de gâteau, en le retournant, de sorte que la partie qui était à la base du moule soit vers le haut 30.
Aidez-vous d'une spatule pour appliquer le glaçage sur le dessus du gâteau 31 et sur les bords, en le nivelant et le lissant bien, de sorte à le recouvrir entièrement, mais en mettant juste un fin film sur les bords 32. Transférez le reste de crème dans une poche à douille avec une douille biseautée et décorez la surface du gâteau 33.
Décorez avec des framboises fraîches 34, des feuilles d'or 35 et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir votre layer cake 36 !