Oeuf poché frit avec légumes, lard et sauce béarnaise

/5

Présentation

Un brunch se prépare ? Vous pensez que les French toast classiques et un bon jus d'orange ne suffisent pas ? Si vous cherchez un plat riche et complet pour votre petit-déjeuner en terrasse, nous avons ce qu'il vous faut ! L'œuf poché frit avec légumes, bacon et sauce béarnaise contient tous les ingrédients les plus utilisés en Amérique ! Il vous suffira d'un peu de pratique pour réaliser les œufs pochés, les passer dans la chapelure et les frire. De cette façon, l'extérieur sera croustillant et le jaune fondant sera une grande satisfaction ! Des haricots verts sautés à la poêle, de fines tranches de bacon et une sauce béarnaise très savoureuse rendront ce plat vraiment unique !

Découvrez aussi comment préparer de délicieux Jaune d'œuf frit !

INGRÉDIENTS

Œufs 4 - moyennes, très fraîches
Lard 190 g
Haricots verts 180 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Vinaigre de vin blanc 1 cuillère à soupe
pour paner les œufs
Œufs 1
Chapelure à volonté
pour frire
Huile de tournesol à volonté - haute teneur en acide oléique
pour la sauce béarnaise
Jaunes d'œufs 2
Beurre clarifié 150 g
Eau 35 g
Vin blanc sec 25 g
Vinaigre de vin blanc 5 g
Échalote 1
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer l'œuf poché frit avec légumes, bacon et sauce béarnaise, commencez par éplucher l'échalote et la couper en quartiers 1. Versez ensuite dans une petite casserole l'eau 2, le vinaigre 3

et le vin blanc 4. Ajoutez les échalotes et portez le tout à ébullition pendant quelques minutes 5. Filtrez ensuite le liquide obtenu dans un petit pichet 6.

Placez sur le feu une casserole avec de l'eau qui servira à la cuisson de la sauce au bain-marie. Versez ensuite les œufs dans un grand bol, adapté au bain-marie, et commencez à les battre avec un fouet en ajoutant le liquide à peine préparé, encore chaud. Continuez jusqu'à ce que les œufs deviennent mousseux 8. Transférez le bol sur la casserole avec l'eau, qui sera désormais presque à ébullition, et continuez à battre avec un fouet électrique en ajoutant le beurre clarifié en filet 9, jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Elle devra être lisse, dense et crémeuse 10. Ajoutez ensuite une pincée de sel 11 et couvrez avec un film plastique au contact 12.

En attendant, occupez-vous des haricots verts. Versez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez les haricots verts 13, salez, poivrez 14 et faites-les sauter à feu vif pendant environ 5 minutes 15.

En attendant, occupez-vous aussi du bacon. Coupez-le en tranches fines d'environ 1,5 mm d'épaisseur 16 et faites-les dorer dans une poêle bien chaude 17. Quand il sera bien doré, transférez-le sur une feuille de papier absorbant 18.

Maintenant, vous pouvez préparer vos Œufs pochés. Versez de l'eau dans une grande casserole, allumez le feu et versez le vinaigre de vin. Quand l'eau commencera à frémir, utilisez une cuillère pour créer un tourbillon 19 en tournant toujours dans le même sens. Versez ensuite l'œuf au centre ; pour plus de commodité, cassez-le d'abord dans un petit bol 20. Faites cuire l'œuf de cette manière pendant 2 minutes, sans remuer ni déplacer l'œuf 21.

Puis égouttez-le avec une écumoire, transférez-le sur une assiette et préparez aussi les autres œufs de la même manière 22. Attendez quelques minutes ; ils ne doivent pas être brûlants. En attendant, cassez un œuf dans un bol 23, puis plongez un des œufs pochés à l'intérieur 24

et utilisez une cuillère pour le tourner de manière à le recouvrir entièrement 25. Passez-le ensuite dans la chapelure 26 et avec une écumoire, enlevez l'excès de chapelure 27.

Faites-les frire un par un dans de l'huile chaude à 190° 28, mesurez la température avec un thermomètre de cuisine. Il ne faudra que quelques instants pour chaque œuf. Dès que la surface sera dorée, égouttez l'œuf 29 et transférez-le sur un plateau avec du papier absorbant 30.

Faites frire tous les œufs 28 et passez à la composition du plat. Répartissez au centre un peu de sauce béarnaise 31, placez le bacon et les haricots verts de chaque côté de l'assiette 32 et enfin l'œuf sur la sauce 33.

Conservation

Nous recommandons de consommer l'œuf poché frit immédiatement. La sauce peut se conserver deux jours au réfrigérateur bien couverte, tout comme les haricots verts.

Conseil

Ajoutez des tomates fraîches coupées et parfumez votre sauce béarnaise avec des herbes aromatiques et du zeste de citron selon vos goûts.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.