Tarte aux pommes légère

- Végétarien
- Énergie Kcal 277
- Glucides g 54.8
- Dont sucres g 29.4
- Protéine g 7.7
- Graisses g 3
- dont acides gras saturés g 1.02
- Fibre g 3.7
- Cholestérol mg 2
- Sodium mg 247
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Comment résister au parfum envoûtant de la gâteau aux pommes fait maison ? Une douce caresse intemporelle qui connaît de nombreuses variantes, avec des pommes invisibles, en rayons... ou léger comme ce gâteau aux pommes light ! Il s'agit d'une version sans beurre et sans huile, réalisée avec du yaourt maigre et uniquement des blancs d'œufs. En expérimentant, il n'est pas difficile de trouver des alternatives, surtout en remplaçant dans la pâte les graisses auxquelles nous sommes le plus habitués (huile et beurre) par d'autres ingrédients comme la ricotta, en réalisant des versions véganes ou simplement en enrichissant la pâte, toujours aromatique et crémeuse. Nous sommes certains que ce gâteau aux pommes light vous tiendra également compagnie au petit déjeuner, moelleux et authentique mais surtout riche en pommes juteuses et sucrées !
Essayez d'autres variantes savoureuses de gâteaux aux pommes :
- Gâteau aux pommes moelleux
- Gâteau aux pommes sans beurre
- Gâteau aux pommes végan
- Gâteau aux pommes sans sucre
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 22 cm
- Farine type 00 200 g
- Sucre de canne 80 g
- Blancs d'œufs 90 g - (d'environ deux œufs et demi moyens, à température ambiante)
- Pommes Golden 500 g - à nettoyer
- Yaourt grec 2% de matière grasse 100 g
- du jus d'orange 80 g
- Levure chimique 16 g
- Miel d'acacia 15 g
- La graine de lin 20 g
- Jus de citron 50 g
- Sel fin 1 pincée
- pour garnir
- Sucre de canne à volonté
- La graine de lin à volonté
Préparation

Pour réaliser le gâteau aux pommes light, commencez par bien laver les pommes. Coupez-les en quartiers 1, éliminez la partie centrale du trognon 2 et ensuite tranchez-les finement sans les éplucher 3.

Transférez les pommes coupées dans un grand bol, ajoutez le jus de citron 4 et le miel 5. Dans un autre bol, versez les blancs d'œufs 6,

le sucre 7 et le sel 8 ; battez le mélange avec un fouet électrique pendant quelques minutes. Ajoutez le yaourt 9 et travaillez quelques secondes.

Incorporez la farine et la levure tamisées 10 11 et les graines de lin 12.

Enfin, versez le jus d'orange 13 et mélangez avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène 14. Ajoutez les pommes tranchées à la pâte en gardant un tiers de côté pour la décoration 15.

Tapissez le fond d'un moule de 22 cm de papier sulfurisé et versez la pâte. Niveler la surface avec une cuillère 16 et décorez avec les pommes restantes 17. Vous pouvez réaliser un motif comme le nôtre 18 ou en rayons si vous préférez.

Saupoudrez à travers une passoire du sucre de canne 19 et les graines de lin 20. Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes. Sortez du four 21 et laissez tiédir avant de démouler. Servez le gâteau aux pommes light à température ambiante.