Présentation

Si vous aimez les en-cas authentiques, un bon gâteau maison ne peut pas manquer dans votre livre de recettes ! Nous vous proposons ici une recette gourmande et simple, un gâteau très moelleux adapté pour le petit déjeuner ou le goûter, à déguster nature ou avec une fine couche de confiture ou de crème de noisettes, pour les incorrigibles gourmands. Une fois que vous aurez essayé notre couronne classique, amusez-vous à expérimenter d'autres délicieuses variantes comme celle au café, à la noix de coco, au chocolat ou marbrée, réalisée avec une pâte gourmande à double goût.

Ou bien voici d'autres variantes délicieuses :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 23 cm de diamètre
Œufs 3 - à température ambiante
Beurre 180 g - à température ambiante
Farine type 00 300 g
Sucre 180 g
Lait entier 150 g - à température ambiante
Sel 1 pincée
Levure chimique 10 g
Zeste de citron 2
Gousse de vanille 1

Préparation

Pour réaliser la couronne, assurez-vous d'abord que tous les ingrédients sont à température ambiante, afin de mieux travailler la pâte. Dans un bol, versez le beurre en morceaux et le sucre 1, fouettez avec un batteur électrique pendant au moins 5 minutes 2, le mélange doit être clair et mousseux. Puis ajoutez les œufs, un à un 3 (attendez que chaque œuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant).

A ce stade, aromatisez le mélange avec le sel 4, les graines de la gousse de vanille 5 et le zeste de citron 6.

Maintenant, versez le lait en filet 7, en l'alternant avec la farine tamisée avec la levure 8, mélangez progressivement avec le batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux 9.

Beurrez et farinez un moule à couronne de 23 cm de diamètre et versez-y la pâte 10. Cuisez le gâteau dans un four préchauffé en mode statique à 180° pendant 45 minutes sur la grille inférieure (faites toujours attention aux caractéristiques de votre four en vérifiant s'il ne faut pas quelques minutes de moins ou de plus pour la cuisson). Une fois la cuisson terminée, la couronne devrait être dorée à la surface, sortez-la du four 11, laissez-la tiédir puis démoulez-la sur un plat de service. Votre couronne est prête à être dégustée 12.

Conservation

Conservez la couronne sous une cloche en verre pendant 2-3 jours. Le gâteau peut être congelé après cuisson, une fois complètement refroidi.

Conseil

Aromatisez la pâte avec du zeste d'orange à la place du citron, ajoutez une poignée de pépites de chocolat et votre couronne deviendra encore plus gourmande !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.