Mini cake sans sucre

/5

Présentation

Nous aimons tellement les cakes que nous ne nous lassons jamais d'inventer de nouvelles variantes gourmandes pour tous les goûts et toutes les exigences... après avoir préparé le cake sans beurre, sans œufs et sans gluten, nous ne pouvions pas ne pas essayer la version sans sucre ajouté! Pour sucrer nos délicieux mini cakes sans sucre, nous avons choisi d'utiliser des dattes, un ingrédient polyvalent que nous avons déjà eu l'occasion de savourer dans la recette traditionnelle anglaise du sticky toffee pudding et dans le gâteau. Dans ce cas, la douceur naturelle des dattes se combine avec le goût simple et authentique des pommes et la note d'agrumes du zeste et du jus d'orange : une pâte riche et parfumée qui, une fois sortie du four, vous offrira de moelleux mini cakes sans sucre ajouté, parfaits pour le goûter ou le petit-déjeuner ! Parions qu'ils rivaliseront même avec les desserts les plus "raffinés" ?

Essayez aussi nos mini cakes au yaourt pour des en-cas très gourmands !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 mini cakes
Rendez-vous 90 g - dénoyautés
Pommes dures 260 g - (environ 2)
Farine type 0 160 g
Oranges 2
Huile végétale 90 g
Lait entier 60 g
Raisins secs 10 g
Œufs 55 g - (environ 1 moyen)
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 pincée
pour les moules
Huile végétale à volonté
Farine type 0 à volonté

Préparation

Pour préparer les mini cakes sans sucre, commencez par laver les pommes, puis mettez de côté une moitié couverte de film plastique pour la décoration finale. Épluchez et coupez les pommes restantes en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur 1 et mettez-les dans un grand bol. Râpez le zeste d'une orange non traitée et mettez de côté 2 ; puis pressez le jus de cette orange râpée et d'une autre 3.

Utilisez 100 g du jus d'orange pressé pour la préparation de la pâte, en le versant dans le bol avec les tranches de pomme 4 et mettez le reste de côté : il servira à badigeonner les cakes une fois cuits. Mélangez bien les pommes avec le jus d'orange 5 et mettez de côté. Versez les dattes dénoyautées dans un récipient haut et étroit 6,

ajoutez les raisins secs préalablement lavés 7, l'huile de graines 8, le lait 9

et le zeste d'orange râpé 10, puis mixez avec un mixeur plongeant 11 jusqu'à obtenir une crème lisse et uniforme 12.

Transférez la crème obtenue dans un bol, ajoutez l'œuf 13, une pincée de sel et mélangez avec un fouet électrique 14. Tamisez la farine et la levure dans le bol 15

et travaillez encore le mélange avec le fouet électrique pour bien l'amalgamer 16. À ce stade, ajoutez les tranches de pomme parfumées au jus d'orange 17 et incorporez-les à la pâte en mélangeant avec une spatule 18.

Huilez 19 et farinez 6 moules à mini cakes de 7x4 cm et 4,5 cm de hauteur, puis remplissez-les avec la pâte jusqu'à 1 cm du bord 20. Garnissez la surface avec la moitié de pomme mise de côté, que vous aurez épluchée et coupée en tranches 21, et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes.

Pendant ce temps, versez dans une petite casserole le jus d'orange que vous aviez mis de côté 22 et faites-le réduire à feu moyen pendant 2-3 minutes 22. Une fois cuits, sortez les mini cakes du four et laissez-les refroidir, puis retirez-les du moule et badigeonnez-les avec la réduction de jus d'orange 23. Vos mini cakes sans sucre sont prêts à être dégustés 24 !

Conservation

Les mini cakes sans sucre peuvent être conservés à température ambiante pendant 2-3 jours, sous une cloche en verre ou bien couverts avec du film plastique. Ils peuvent être congelés après cuisson et refroidissement.

Conseil

Remplacez le lait de vache par du lait d'amande pour obtenir une version sans lactose. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle ou de gingembre en poudre à la pâte !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.