Panzanella

/5

Présentation

La panzanella est l'une des recettes phares de la table dans les recettes sucrées et salées d'été, fierté de la cuisine toscane! Une recette de récupération: pain rassis et légumes du potager pour un plat merveilleusement simple et appétissant. Comme sa "cousine" des Pouilles, l'Acquasale, la panzanella est un plat froid qui ne nécessite pas de cuisson. Le pain toscan rassis est trempé dans de l'eau et du vinaigre de vin blanc, ce qui confère à la panzanella une saveur intense et caractéristique. Tomates et oignons rouges sont indispensables, on peut aussi ajouter des concombres ou du céleri selon les régions et ce que l'on a à disposition. Il existe de nombreuses variantes de la panzanella et chacun peut se sentir libre de la personnaliser à sa guise... racontez-nous comment vous l'avez dégustée!

Essayez aussi le Pain cuit à la toscane, une délicieuse variante hivernale, ou choisissez parmi ces revisitations savoureuses:

INGRÉDIENTS
Pain toscan 350 g - rassis
Tomates grappes 220 g - mûrs
Concombres 200 g
Oignons rouges 90 g
Basilic à volonté
Eau 250 g - (variable en fonction de la quantité nécessaire pour imbiber le pain)
Vinaigre de vin blanc 60 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la panzanella, commencez par couper le pain en tranches 1 puis en gros cubes 2. Transférez le pain dans un saladier et ajoutez l'eau et le vinaigre 3.

Mélangez bien pour que le pain puisse absorber uniformément le mélange et mettez de côté 4. Passez à la préparation des légumes: coupez d'abord les tomates en quartiers 5 puis en morceaux plus petits 6.

Enlevez la peau du concombre, coupez les extrémités et divisez-le en deux dans le sens de la longueur 7, puis coupez-le en fines tranches 8. Enfin, épluchez l'oignon, coupez-le en deux et tranchez-le finement 9.

Reprenez le saladier avec le pain et mélangez à nouveau, puis ajoutez les oignons 11 et les concombres 12.

Ajoutez aussi les tomates 13 et mélangez le tout 14, puis déchirez les feuilles de basilic à la main 15.

Assaisonnez avec le sel 16, le poivre et l'huile 17. Mélangez encore et conservez votre panzanella au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir 18!

Conservation

La panzanella peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum, dans un récipient hermétique. Cependant, il est préférable d'ajouter les tomates au dernier moment pour éviter qu'elles ne s'acidifient.

Conseil

La panzanella est traditionnellement réalisée avec du pain toscan, mais tout autre type de pain conviendra: l'important est qu'il soit un peu rassis.

La quantité d'eau dépend de la sécheresse du pain utilisé, vous pouvez donc l'augmenter ou la diminuer pour obtenir la bonne consistance; en revanche, il est conseillé de ne pas modifier la quantité de vinaigre.

Si vous préférez atténuer le goût de l'oignon cru, vous pouvez le faire tremper dans de l'eau et du sel pendant une heure et demie, en changeant la saumure toutes les 30 minutes: cela le rendra également plus digeste.

De nombreuses variantes prévoient l'utilisation de céleri à la place du concombre; essayez de le remplacer par des courgettes crues coupées très finement!

Vous pouvez remplacer les tomates côtelées par des tomates cerises ou utiliser du vinaigre de vin rouge à la place du blanc.

À la place du poivre, vous pouvez opter pour du piment ou du tabasco!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.