Pâtes froides avec caponata de légumes

/5

Présentation

Les Salade de riz colorées et les Pâtes froides aromatiques sont toujours une solution appétissante pour éveiller les papilles pendant les journées d'été les plus torrides. Inspirées par la ratatouille, un classique de la cuisine provençale, nos pâtes froides avec caponata de légumes sont un festival de couleurs et de saveurs, le plat idéal pour égayer les tables lors des déjeuners estivaux étouffants, lorsque l'appétit vient en mangeant surtout des plats frais et au goût léger. Ce petit bouquet de légumes méditerranéens, hommage à la saison la plus chaude, a un goût délicieusement acidulé qui rappelle la traditionnelle Légumes en pickles et vous séduira par sa simplicité authentique!

Découvrez aussi ces délicieuses recettes de pâtes froides :

INGRÉDIENTS

Mezze Penne Rigate 320 g
Aubergines 300 g
Courgettes 150 g
Poivrons rouges 100 g
Poivrons jaunes 100 g
Tomates grappes 150 g
Oignons rouges 75 g
Sucre 25 g
Vinaigre de vin blanc 25 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour frire
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes froides avec caponata de légumes, commencez par les aubergines. Lavez-les, séchez-les et coupez-les en cubes de 1 cm 1. Maintenant, faites frire les aubergines : chauffez l'huile de graines dans une poêle à bords hauts et plongez quelques morceaux à la fois 2, ainsi la cuisson sera uniforme et la température de l'huile ne baissera pas. Lorsque les cubes seront dorés, égouttez-les sur du papier absorbant 3 et assaisonnez avec du sel.

Passez à l'oignon, épluchez-le et hachez-le avec un couteau 4. Ensuite, occupez-vous des autres légumes, nettoyez-les et coupez-les également en cubes de 1 cm. Commencez par les poivrons rouges et jaunes (5-6)

Et continuez de la même manière avec les courgettes 7 et les tomates 8. Entre-temps, mettez sur le feu une casserole pleine d'eau salée et portez-la à ébullition, elle servira pour la cuisson des pâtes. Dans une poêle, versez un peu d'huile d'olive, puis ajoutez l'oignon 9 et faites-le revenir pendant 2 minutes à feu moyen.

Ajoutez les poivrons 10 et les courgettes 11 et faites sauter pendant quelques minutes. Assaisonnez avec du sel, baissez le feu et couvrez avec un couvercle pendant 5 minutes 12.

Entre-temps, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante et salée 13, cuisez-les al dente, 2-3 minutes de moins que les temps indiqués sur le paquet. L'assaisonnement est presque prêt, ajoutez le sucre 14 et le vinaigre 15,

mélangez et faites cuire encore pendant quelques minutes puis éteignez le feu 16. Enfin, ajoutez les pâtes désormais cuites 17, les aubergines frites 18

et les tomates coupées en cubes 19 et mélangez le tout. Laissez refroidir 20 et avant de servir vos pâtes froides avec caponata de légumes 21.

Conservation

Les pâtes froides avec caponata de légumes se conservent facilement au réfrigérateur, dans un bol en verre couvert de film plastique, pendant 1-2 jours maximum. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Enrichissez vos pâtes froides avec caponata de légumes en ajoutant au choix des olives, des câpres et d'autres légumes de saison : l'important est toujours de faire attention aux cuissons. Ou vous pouvez ajouter quelques cubes de fromage, quelques exemples ? Mozzarella, primo sale ou feta grecque ! Et au lieu du basilic, essayez avec du fenouil sauvage ! Transformez ces pâtes froides en une classique "chaude", il suffira d'ajouter environ 300 g de sauce tomate dans la poêle avec les légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.