Rouleaux de printemps

/5

Présentation

Autrefois, ils étaient principalement préparés pour le Nouvel An chinois, qui selon le calendrier traditionnel, coïncide avec le début du printemps... et voilà l’origine de leur nom : rouleaux de printemps ! Il existe de nombreuses variantes de cette entrée typique de la cuisine chinoise : le Chef Mulan a choisi de proposer dans les cuisines de Giallozafferano la version Rouleaux de pâte filo végétariens farcie de chou, d'oignon et de carottes, mais vous pouvez aussi ajouter aux légumes des germes de soja ou de la viande de poulet ou de porc par exemple. En utilisant les feuilles prêtes, vous verrez que réaliser les rouleaux de printemps de vos propres mains sera un jeu d'enfant ! Servez-les bien chauds accompagnés de sauce piquante ou Sauce aigre-douce et poursuivez la soirée en choisissant parmi les recettes les plus appréciées de la cuisine chinoise :

Et pour conclure évidemment... glace frite !

INGRÉDIENTS

Pour 8 rouleaux
Feuilles pour rouleaux 8 feuilles - (de 21,5 x 21,5 cm)
Chou 300 g - qualité "cœur de bœuf")
Carottes 60 g
Oignons blancs 50 g
Saké 30 g
Huile d'arachide à volonté -
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté - (ou noir)
Pour badigeonner
Blancs d'œufs à volonté
Pour frire
Huile d'arachide à volonté - (ou de tournesol)

Préparation

Pour préparer les rouleaux de printemps, commencez par décongeler les feuilles prêtes et recouvrez-les d'un torchon légèrement humide pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Épluchez et coupez en fines lamelles le chou 1, les oignons 2 et les carottes 3.

Faites chauffer le wok à feu vif, puis versez l'huile de graines et les oignons 4. Faites revenir pendant quelques minutes, puis ajoutez les carottes et le chou 5. Assaisonnez de sel et de poivre 6.

Ajoutez également le vin de riz 7 et faites sauter les légumes pendant 4-5 minutes : ils doivent être cuits mais encore croquants 8. Transférez les légumes dans une passoire pour éliminer l'excès de liquide, puis étalez-les un peu avec des baguettes pour mieux préserver leur couleur et leur texture 9.

À ce stade, vous pouvez composer les rouleaux : placez une feuille à la fois sur le torchon avec un coin vers vous et ajoutez une poignée de garniture sur la moitié inférieure 10. Pliez le coin inférieur vers le haut et roulez sans appuyer pour couvrir la garniture 11, puis repliez les coins des côtés vers le centre 12.

Enfin, roulez le rouleau de bas en haut 13 et scellez la feuille en humidifiant les bords avec un peu de blanc d'œuf 14, vous pouvez utiliser vos doigts ou un pinceau. Ne pressez pas trop sinon la feuille pourrait se casser. Procédez de cette manière pour former tous les rouleaux 15.

Maintenant, réchauffez à nouveau le wok, puis versez une abondante quantité d'huile de graines 16 à porter à une température de 180°C. Quand l'huile est à température, baissez légèrement le feu et faites frire quelques rouleaux à la fois 17, en les retournant des deux côtés 18.

Lorsqu'ils sont bien dorés des deux côtés, égouttez les rouleaux 19 et déposez-les sur du papier absorbant pour absorber l'excès d'huile 20. Servez vos rouleaux de printemps encore chauds accompagnés de sauce piquante ou aigre-douce 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les rouleaux de printemps dès qu'ils sont prêts ; sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Les feuilles pour rouleaux se trouvent facilement en ligne ou dans les magasins d'alimentation ethnique.

Sinon, vous pouvez vous essayer à préparer la pâte : mélangez dans un bol 125 g de farine, 70 g de fécule de maïs, 350 g d'eau et 2 pincées de sel jusqu'à obtenir un mélange sans grumeaux. Laissez reposer pendant au moins une demi-heure, puis préparez des crêpes très fines en les cuisant dans une petite poêle antiadhésive graissée avec de l'huile de graines ; elles doivent être presque transparentes. Ensuite, continuez avec la garniture comme dans la recette !

Pour la farce, il existe également des versions avec ajout de porc ou de poulet : jetez un œil à notre recette de rouleaux de printemps au poulet et légumes !

Si vous ne trouvez pas de chou "cœur de bœuf", vous pouvez utiliser le chou rond, en considérant quelques minutes de cuisson supplémentaires. Le chou frisé ne convient pas car il deviendrait trop mou.

Pour frire : huile de graines d'arachide ou de tournesol.

À la place du vin de riz, vous pouvez utiliser du vin blanc de cuisine, en gardant à l'esprit que le résultat pourrait ne pas être le même.

Chef Mulan : tradition authentique

La Chef Mulan du Mulan Group, l'entreprise de la famille Zhang qui opère depuis plus de vingt ans dans la gastronomie chinoise : des plats iconiques et de nombreuses délicatesses faites comme à la maison. Cela les rend uniques : une production artisanale qui allie la générosité d'un repas fait maison et l'authenticité de la tradition. L'attention portée à la fabrication manuelle se ressent dans le goût naturel et la qualité des détails. Du mode de fermeture des raviolis chinois, aux processus méticuleux de cuisson des ingrédients traditionnels, tout est réalisé selon l'art culinaire oriental ancien.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.