Scialatielli aux fruits de mer

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 1 h 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 2
- Coût: Élevé
Présentation
Vous cherchez un plat principal de poisson riche et savoureux ? Les scialatielli aux fruits de mer sont la recette parfaite ! Le généreux mélange de moules, palourdes, crevettes et la sauce aromatique, irrésistiblement crémeuse, font de cette recette l'une des préférées pour savourer tout le goût de la mer, un peu comme avec la pâtes estivales aux fruits de mer ! Les Scialatielli sont un format de pâtes fraîches typique de la côte amalfitaine : ils se marient parfaitement avec de nombreuses sauces et assaisonnements, surtout ceux à base de poisson ! Comment préparer les scialatielli ? Rien de plus facile que de les faire maison avec notre recette !
Voici d'autres plats à préparer avec les scialatielli :
- Scialatielli à la 'nduja
- Scialatielli au citron avec mozzarella de bufflonne et crevettes
- Scialatielli au radicchio et fondue de Montasio
- Scialatielli asperges et palourdes
Si vous cherchez d'autres plats principaux à base de poisson, essayez aussi nos Strozzapreti aux fruits de mer, les paccheri (également connus sous le nom de schiaffoni) et notre couscous !
- INGRÉDIENTS
- Scialatielli 400 g
- Palourdes 340 g
- Moules 400 g
- Grosses crevettes 4
- Tomates Datterini pelées 440 g
- Persil 1 touffe
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Ail 2 gousses
Préparation

Pour préparer les scialatielli aux fruits de mer, commencez par laver les palourdes, puis placez-les dans un bol et ajoutez environ 1 cuillère à soupe de sel 1. Couvrez-les d'eau 2 et laissez-les dégorger pendant une heure. Nettoyez ensuite les moules 3.

nettoyez également les crevettes 4, en prenant soin de laisser la tête et d'enlever le filament interne, en faisant une incision sur le dos 5. Prenez une petite botte de persil et effeuillez-la 6, réservez les tiges.

Hachez finement les feuilles 7. Dans une poêle, versez un filet d'huile, les tiges de persil et une gousse d'ail 8. Laissez infuser quelques minutes, augmentez le feu et ajoutez les moules et les palourdes 9.

Si vous le jugez nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour faciliter leur ouverture 10 et couvrez avec un couvercle 11. Placez une passoire sur un bol et au fur et à mesure que les moules et palourdes s'ouvrent, retirez-les avec une pince 12

et transférez-les dans la passoire. Quand elles sont toutes ouvertes, versez aussi le liquide de cuisson pour le filtrer et le recueillir dans le bol 13, il vous servira plus tard. Placez une casserole remplie d'eau salée sur le feu, qui servira pour la cuisson des pâtes. Dans la même poêle, ajoutez un filet d'huile et une autre gousse d'ail 14. Lorsqu'elle est bien chaude, placez les crevettes à l'intérieur 15 et faites-les cuire seulement d'un côté pendant quelques minutes à feu moyen-vif.

Ajoutez ensuite les tomates pelées 16 et baissez le feu pour éviter trop d'éclaboussures. Ajoutez un peu du liquide de cuisson des coquillages mis de côté 17, pour l'allonger. Faites cuire environ 5 minutes. Pendant ce temps, retirez les coquilles vides des moules et palourdes 18, puis retirez également l'ail et les tiges de persil.

Après 7 minutes, retirez l'ail de la sauce 19 et ajoutez les moules et les palourdes 20. Laissez infuser et éteignez le feu. Faites ensuite cuire les scialatielli 21

et 2-3 minutes avant la fin de la cuisson, égouttez-les et transférez-les dans la sauce 22. Rallumez le feu, ajoutez un peu plus du liquide de cuisson des coquillages 23 et terminez la cuisson. Assaisonnez de sel, de poivre, puis ajoutez un filet d'huile et le persil haché. Mélangez bien les pâtes et servez-les !