Tarte salée à la ricotta et aux asperges

/5

Présentation

La tarte salée à la ricotta et aux asperges est une entrée rustique, facile à réaliser et délicieuse. C'est une préparation qui allie la texture douce et crémeuse d'une farce à base de Ricotta maison enrichie d'asperges sautées, enfermée dans une croûte friable de Pâte brisée parfumée au thym.

Cette tarte salée peut être préparée à l'avance, découpée en tranches ou en carrés et servie lors d'un buffet, pendant un pique-nique ou comme entrée gourmande avant un dîner... elle se prête également à d'infinies variations. Une fois goûtée, nous sommes certains que vous voudrez refaire la tarte salée à la ricotta et aux asperges encore et encore !

Essayez également ces variantes de tartes salées à la ricotta :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte brisée (pour un moule de 20 cm de diamètre)
Farine type 00 250 g
Beurre 125 g - froid
Eau 2 cuillères à soupe
Thym à volonté
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture
Asperges 500 g - (à nettoyer)
Ricotta de vache 250 g
Mascarpone 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - (à râper)
Œufs 2
Noix de muscade à volonté
Marjolaine à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte salée à la ricotta et aux asperges, commencez par vous occuper de la pâte brisée : dans un bol, mettez la farine, le beurre froid en dés 1, une pincée de sel 2 et les feuilles de thym frais, puis pétrissez avec les mains. Ajoutez l'eau pour rendre la pâte plus élastique et travaillez jusqu'à former une boule lisse et homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire 3 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

En attendant, occupez-vous de la Comment nettoyer les asperges : éliminez la base la plus ligneuse 4 et coupez les tiges en rondelles, en laissant les pointes un peu plus longues 5. Dans une poêle chaude, versez l'huile et ajoutez les asperges 6. Salez et poivrez et faites-les sauter à feu moyen-élevé pendant 5 minutes; elles doivent rester croquantes.

Dans un bol, mélangez la ricotta, le mascarpone 7, les œufs 8 et le Parmigiano Reggiano râpé 9.

Réglez le sel et le poivre 10. Ajoutez la noix de muscade 11 et les tiges des asperges 12, en réservant les pointes pour la décoration. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.

Enfin, parfumez avec la marjolaine 13 et mélangez une dernière fois 14, puis mettez de côté. Une fois le temps de repos écoulé, reprenez la pâte brisée et étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu'à une épaisseur de 0,5 cm 15.

Transférez-la dans un moule de 20 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé 16 et éliminez l'excédent de pâte 17. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette 18.

Versez la garniture dans le moule et nivelez la surface 19. Décorez avec les pointes des asperges 20, appuyez légèrement sur les bords de la pâte brisée pour les abaisser jusqu'au niveau de la farce et faites cuire au four statique à 180° pendant 30-35 minutes. Sortez du four et laissez tiédir avant de servir votre tarte salée à la ricotta et aux asperges 21 !

Conservation

La tarte salée à la ricotta et aux asperges peut se conserver au réfrigérateur, bien couverte de film alimentaire ou dans un contenant fermé, pendant 2-3 jours.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir la garniture avec des dés de speck croustillant ou de jambon cuit.

Pour une version végétarienne encore plus riche, vous pouvez ajouter des petits pois, des carottes en dés ou des poireaux sautés par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.