Œufs bénédictine

/5

Présentation

L'habitude anglo-saxonne du brunch, le repas "fusion" par excellence qui réunit le petit déjeuner et le déjeuner, nous a également conquis. Pour l'honorer au mieux, nous avons choisi de proposer un plat de la tradition américaine parfait pour l'occasion : les œufs bénédictine (également connus sous le nom d'œufs Benedict). Il s'agit d'un plat copieux et savoureux qui s'inspire du petit déjeuner typiquement anglais. Les œufs bénédictine se présentent avec une base croustillante de pain grillé surmontée d'un œuf poché assaisonné de sauce hollandaise veloutée. Cette recette appétissante se décline en différentes versions savoureuses en s'enrichissant d'ingrédients alléchants, tels que le jambon rôti, le bacon et le saumon.

Si vous pensez organiser un brunch dominical avec vos amis, ne manquez pas nos meilleures recettes pour enrichir votre menu :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour l'œuf
Œufs 4 - très fraîches
Eau à volonté
Vinaigre de vin blanc 10 g
pour 200 g de sauce hollandaise
Beurre clarifié 125 g
Jaunes d'œufs 2 - très frais
Échalote 10 g
Jus de citron ½
Eau 20 g
Vinaigre de vin blanc 10 g
Poivre noir en grains 2 g
Sel fin à volonté
pour accompagner
Pain de mie 4 tranches
Lard 4 tranches
Saumon fumé 4 tranches
Tomates grappes 1
Ciboulette à volonté
Salade composée à volonté

Préparation

Pour préparer les œufs bénédictine, commencez par la sauce hollandaise, prenez le beurre clarifié 1, faites-le fondre dans une petite casserole ou au micro-ondes et réservez-le 2, puis pressez le demi-citron pour en extraire le jus 3.

Avec un couteau à lame lisse, émincez finement l'échalote 4. Dans une petite casserole, versez le vinaigre, l'eau, le poivre en grains et l'échalote 5 et faites bouillir le mélange 6.

Filtrez le liquide bouilli en le transférant dans une casserole au bain-marie (ou préparez un bain-marie classique, si vous ne possédez pas une casserole avec bain-marie intégré) 7; assurez-vous que l'eau dans le récipient inférieur ne touche jamais le bol. Ajoutez également les jaunes dans la même casserole 8 et, munis d'un fouet, battez constamment le mélange à feu modéré. Salez 9 et continuez à battre les œufs jusqu'à ce qu'ils épaississent.

À ce stade, versez le beurre clarifié en filet, en veillant à continuer de battre constamment 10, jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé et que la sauce soit "montée" (cette opération prendra environ 6 minutes). À ce point, retirez la casserole du feu et ajoutez le jus de citron. Mettez la sauce de côté 11, en la gardant au chaud ou en la transférant dans un bol (à température ambiante, pas au réfrigérateur). Découpez des disques dans les tranches de pain avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre 12.

transférez-les sur une plaque et huilez-les légèrement en surface 13. Faites griller le pain dans un four statique à 180° pendant environ 4 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré. Enfilez les tranches de bacon sur des brochettes 14 et passez-les dans un four statique à 220° pendant 5 minutes, ainsi vous obtiendrez des tranches croustillantes et ondulées. Enfin, émincez finement la ciboulette 15 et mettez-la dans un petit bol.

Enfin, consacrez-vous à la cuisson des œufs, afin de les servir chauds. Dans une casserole, versez l'eau et le vinaigre 16, mettez-la à chauffer et, entre-temps, cassez l'œuf dans un petit bol séparé, en faisant attention à ne pas endommager le jaune. Une fois que l'eau a atteint l'ébullition, mélangez avec une cuillère en bois pour créer un tourbillon, au centre duquel vous verserez l'œuf entier 17. Attendez que l'œuf émerge légèrement et, muni d'une cuillère, tournez délicatement le blanc autour de l'œuf lui-même 18.

Avant de pouvoir retirer l'œuf de l'eau, attendez quelques minutes. Sortez-le avec l'écumoire 19, posez-le sur une assiette 20 et répétez la même opération pour les œufs restants. Maintenant, composez vos œufs bénédictine : pour la version au saumon : déposez sur une assiette un croûton de pain préalablement grillé à la base, placez des feuilles de mesclun, déposez une tranche de saumon 21

et ensuite l'œuf poché 22. Laissez couler la sauce hollandaise sur l'œuf 23 et ajoutez de la ciboulette, puis poivrez à votre goût. Maintenant, occupez-vous de la garniture au bacon : déposez sur une assiette un croûton, ajoutez une tranche de tomate 24,

le bacon croustillant 25 et pour finir, terminez avec la sauce hollandaise 26 et aromatisez avec du poivre et de la ciboulette à votre goût. Servez immédiatement vos œufs bénédictine 27.

Conservation

Il est conseillé de consommer les œufs bénédictine immédiatement. La sauce hollandaise se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétiquement fermé pendant un jour maximum.

Conseil

La sauce hollandaise est difficile à réaliser car, comme la plupart des sauces montées, elle a tendance à "tourner". Il est possible d'utiliser un batteur électrique pour battre constamment le mélange. Si vous ne possédez pas de casserole avec bain-marie intégré et que vous réalisez donc une cuisson classique au bain-marie, il est important que la base du bol contenant les jaunes ne touche jamais l'eau bouillante, sinon on risque de cuire les jaunes.

Curiosité

L'histoire de la naissance de cette préparation est controversée, en effet, il existe plusieurs légendes sur l'origine des œufs bénédictine qui se sont répandus comme une traînée de poudre dans les restaurants américains à partir de la deuxième moitié du 19e siècle. Parmi les histoires les plus crédibles, celle de Madame LeGrand Benedict qui a été la première à commander cette variante des œufs classiques avec bacon pour varier le menu habituel proposé par le Delmonico's Restaurant de New York. Une autre anecdote légendaire concerne le courtier new-yorkais Lemuel Benedict. On raconte qu'un matin, il s'est présenté au restaurant de l'hôtel Waldorf en demandant un petit déjeuner copieux qu'il a lui-même composé, donnant ainsi naissance aux œufs bénédictine tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.