Gâteau 7 pots salé

/5

Présentation

Le gâteau 7 pots salé offre une interprétation créative et savoureuse du classique Gâteau 7 pots sucré, le rendant parfait pour une entrée différente de l'habituel. Appelé ainsi parce que c'est une préparation qui ne nécessite pas de balance: on utilise, en effet, le pot de yaourt de 125 ml comme unité de mesure pour tous les ingrédients de la pâte. Avec un pot de Yaourt fait maison, un de maïzena, un d'huile, un de lait et deux de farine... le tour est joué ! L'originalité de cette recette réside dans la farce: dans la version salée, nous avons ajouté du salami de Naples en dés, des cubes d'Edam, des olives vertes dénoyautées et un hachis aromatique de marjolaine, mais si vous préférez, vous pouvez également opter pour une version végétarienne en suivant notre recette du Gâteau 7 pots aux courgettes. En peu de temps et sans vous soucier des quantités, vous réaliserez un gâteau salé original et savoureux !

Si vous aimez les tartes salées, ne manquez pas ces recettes savoureuses:

Essayez aussi ces variantes sucrées: Gâteau 7 pots au cacao et Gâteau 7 pots aux pommes.

 

INGRÉDIENTS

Yaourt nature nature 1 pot - (125 ml, à température ambiante)
Farine type 00 2 pots
Amidon de maïs (maïzena) 1 pot
Lait entier 1 pot
Grana Padano AOP 1 pot - (à râper)
Huile de tournesol 1 pot
Levure instantanée pour préparations salées 16 g - (1 sachet)
Œufs 3 - moyennes
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Pour la farce
Édamer 200 g
Salami napolitain 160 g
Olives vertes 100 g - dénoyautées
Marjolaine 3 brins

Préparation

Pour préparer le gâteau 7 pots salé, commencez par couper le fromage 1 et le salami en dés de 1 cm 2 et les olives en rondelles 3.

Travaillez les œufs avec un fouet électrique dans un bol 4, versez le yaourt tout en continuant à fouetter 5. Ajoutez l’huile 6.

Ajoutez également le lait 7. Ensuite, incorporez la farine, la levure et la maïzena, tamisées, petit à petit 8. Ajoutez également un pot de Grana Padano DOP râpé, enfin salez et poivrez la pâte 9.

Aromatisez avec la marjolaine hachée 10, complétez avec le salami, le fromage 11 et les olives. Gardez un peu de garniture pour la surface. Mélangez le tout 12 pour bien amalgamer.

Versez la pâte dans un moule à charnière de 20 cm beurré 13. Nivelez bien 14 et garnissez la surface avec la garniture mise de côté 15.

Faites cuire dans un four préchauffé pendant 50 minutes à 180° 16. Une fois cuit 17, laissez légèrement tiédir le gâteau 7 pots salé avant de le démouler et de le servir 18 !

Conservation

Vous pouvez conserver le gâteau 7 pots salé au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours, en le réchauffant avant de le servir.

Vous pouvez le congeler, même coupé en tranches, et le décongeler au réfrigérateur un jour avant de le consommer.

Conseil

Vous pouvez remplacer le salami par de la mortadelle, l'Edam par de la scamorza ou de la provola, l'origan et d'autres herbes aromatiques à la place de la marjolaine.

Pour le rendre encore plus savoureux, vous pouvez utiliser un demi-pot de Grana Padano DOP et un demi-pot de Pecorino.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.