Tarte au pistache avec namelaka au yaourt

/5

Présentation

Belle, gourmande et au succès garanti... la tarte au pistache avec namelaka au yaourt est une joie pour les yeux et pour le palais ! Un gâteau qui combine une variété de préparations, de la base de pâte sablée au pistache à la décoration de Namelaka, la version blanche de la classique crème au chocolat, qui a été ici enrichie avec du yaourt. Mais ce n'est pas tout : au centre, vous trouverez deux couches de confiture de framboise et une couche de Crème frangipane dans la variante au pistache, ornée de framboises fraîches. Si vous aimez le goût de ces ingrédients, vous adorerez la façon dont ils se mélangent ensemble bouchée après bouchée, cette fabuleuse tarte au pistache avec namelaka au yaourt !

La namelaka et la frangipane vous ont conquis ? Essayez aussi ces desserts :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée au pistache (pour un moule de 22 cm de diamètre)
Farine type 00 200 g
Farine de pistache 25 g
Beurre 125 g - doux
Sucre glace 70 g
Œufs 1
Sel fin 1 pincée
Pour la namelaka au yaourt
Crème fraîche liquide 330 g - froide
chocolat blanc 240 g
Lait entier 150 g
Yaourt nature nature 105 g
Gélatine en feuilles 8 g
Miel d'acacia 1 cuillère à café
Pour la crème frangipane au pistache
Farine de pistache 100 g
Beurre 100 g - doux
Sucre glace 100 g
Œufs 2
Amidon de maïs (maïzena) 10 g
Sel fin 1 pincée
Pour garnir et décorer
Framboises 375 g
Confiture de framboise 300 g
Crème de pistache à volonté - pure
Éclats de pistache à volonté

Préparation

Pour réaliser la tarte au pistache avec namelaka au yaourt, commencez par préparer la namelaka : tout d'abord, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide et faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Chauffez le lait et le miel dans une casserole 1. Dès qu'il commence à frémir, éteignez le feu, ajoutez la gélatine essorée 2 et mélangez pour la dissoudre complètement 3. Mettez de côté un moment.

Dans un autre bol, mélangez le yaourt avec le chocolat fondu 4, puis ajoutez le lait encore chaud en plusieurs fois 5 et mélangez bien avec la spatule 6.

Enfin, ajoutez la crème froide en filet 7 et émulsionnez avec un mixeur plongeant 8. Couvrez avec un film plastique au contact et laissez raffermir au réfrigérateur pendant au moins 8 heures 9.

Passons à la pâte sablée : versez le beurre mou et le sucre glace dans un bol 10 et mélangez avec la spatule 11, puis ajoutez l'œuf 12 et mélangez à nouveau pour l'absorber. Ne vous inquiétez pas si cela semble grumeleux.

À ce stade, ajoutez le sel 13, la farine 14 et la farine de pistaches 15.

Pétrissez rapidement d'abord dans le bol 16 puis sur le plan de travail 17 pour obtenir une consistance compacte et homogène, en veillant à travailler le mélange le moins possible. Aplatissez légèrement la pâte, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la raffermir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (de préférence toute la nuit) 18.

Après le temps de repos, étalez la pâte sur le plan légèrement fariné jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 3 mm 19. Découpez la pâte avec un cercle de 22 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur 20, puis découpez des bandes de pâte légèrement plus larges que la hauteur du cercle 21.

Transférez la base avec le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou un tapis micro-perforé) et piquez la base. Tapissez les côtés avec les bandes 22, puis appuyez délicatement avec les doigts pour les faire adhérer à la base. Éliminez l'excédent de pâte avec un couteau 23 et placez le tout au réfrigérateur pendant que vous continuez la recette 24.

Occupez-vous de la crème frangipane : versez le beurre mou et le sucre glace dans un bol 25 et mélangez-les avec une spatule 26, puis ajoutez un œuf à la fois, en remuant avec un fouet pour les absorber 27, sans monter le mélange.

Ajoutez la farine de pistaches 28, le sel et l'amidon de maïs 29, puis incorporez les poudres avec le fouet 30. Transférez la crème dans une poche à douille et mettez de côté.

Reprenez la pâte sablée et étalez une fine couche de confiture de framboises, que vous aurez préalablement tamisée 31 32, puis ajoutez la crème frangipane 33.

Étalez uniformément la crème avec une spatule jusqu'à quelques millimètres du bord 34, puis enfoncez les framboises en appuyant doucement 35. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 160°C pendant 30 minutes 36.

Après le temps de cuisson, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir 37. Reprenez la namelaka au yaourt du réfrigérateur et ramollissez-la avec un batteur électrique 38, puis transférez-la dans une poche à douille 39.

Lorsque la tarte est froide, étalez une fine couche de confiture de framboises sur le dessus 40, puis recouvrez le tout de petits pics de namelaka 41 et décorez avec quelques framboises fraîches 42.

Complétez la décoration avec des points de crème de pistache 43 et des éclats de pistaches 44. Votre tarte au pistache avec namelaka au yaourt est prête à être servie 45 !

Conservation

La tarte au pistache avec namelaka au yaourt se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours dans un contenant hermétique.

Vous pouvez la congeler après la cuisson, sans la namelaka.

Conseil

Préparez la pâte sablée et la namelaka la veille.


Si vous préférez, vous pouvez réaliser la pâte sablée avec un robot pâtissier muni d'un crochet feuille, en suivant le même procédé.

Vous pouvez remplacer les framboises (à la fois la confiture et les fruits frais) par des myrtilles ou des mûres, en veillant à choisir une confiture avec une note suffisamment acide pour équilibrer la douceur du chocolat blanc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.