Agneau en ragoût

/5

Présentation

Viandes tendres et au goût prononcé enveloppées dans une délicieuse sauce aromatique : c'est ainsi que se présente notre agneau en ragoût, un plat de viande intemporel qui apporte à table des saveurs anciennes et rustiques. Protagoniste du déjeuner de Pâques, l'agneau est très apprécié dans les recettes traditionnelles, par exemple en Abruzzes c'est une préparation typique qui a inspiré des plats comme les délicieux Arrosticini et le riche et crémeux Agneau fromage et œufs. Laissez-vous tenter par cet appétissant agneau en ragoût et n'oubliez pas de l'accompagner de tranches de Pâte à pain rustique pour en profiter pleinement !

Découvrez d'autres idées appétissantes pour servir l'agneau :

INGRÉDIENTS
Agneau 1,7 kg
Câpres au sel 25 g
Carottes 1
Oignons blancs 1
Céleri 1 côte
Vin rouge 400 g
Bouillon de viande 400 g
Concentré de tomates 35 g
Baies de genévrier 4
Clous de girofle 1
Poivre noir en grains 10
Sage 1 brin
Thym 1 brin
Laurier 1 feuille
Romarin 1 brin
Ail 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser l'agneau en ragoût, commencez par nettoyer et couper en dés d'environ 1 cm le céleri, la carotte et l'oignon 1. Hachez les épices au couteau 2 et attachez les herbes aromatiques (sauge, thym, laurier et romarin) avec une ficelle 3.

Dans une grande casserole à bords hauts, faites chauffer un filet d'huile et faites revenir les légumes 4 en ajoutant une gousse d'ail écrasée avec sa peau 5. Ajoutez les épices hachées au soffritto 6.

Après quelques minutes, ajoutez les câpres dessalés 7 et continuez à feu doux pendant quelques minutes. Ajoutez également le bouquet garni 8. Versez enfin le concentré de tomate 9, remuez quelques minutes et mettez de côté, ce sera la base de la cuisson en ragoût.

Salez l'agneau 10, versez un filet d'huile dans une poêle 11, disposez l'agneau et faites-le bien dorer de tous côtés à feu vif 12.

Lorsqu'il a une belle couleur dorée, transférez les morceaux d'agneau dans la casserole avec les légumes 13. Retirez la graisse de la poêle dans laquelle vous avez fait revenir la viande 14 et versez dans la même poêle le vin rouge 15 en veillant à bien décoller le fond de cuisson de la poêle.

Lorsque l'alcool est bien évaporé et réduit d'un tiers 16, versez dans la casserole avec la viande 17. Remettez sur le feu et ajoutez le bouillon de viande 18.

Continuez la cuisson à feu très doux, avec couvercle 19 pendant une heure et ensuite une bonne demi-heure sans couvercle, de sorte que le liquide s'évapore et que la sauce prenne consistance 20. À ce stade, l'agneau en ragoût est prêt, servez-le chaud 21.

Conservation

La cuisson en ragoût se prête bien à la conservation. Il peut être préparé jusqu'à deux jours à l'avance en le conservant au réfrigérateur et en le réchauffant en casserole. La congélation est déconseillée.

Conseil

Il est conseillé de choisir les parties de l'agneau qui tiennent le mieux à la cuisson, des morceaux avec os, cuisses, épaules... Si vous souhaitez un goût encore plus doux à la place du vin rouge qui accentue l'acidité, vous pouvez utiliser du brandy ou du marsala.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.