Buccellati siciliens

/5

Présentation

Les buccellati siciliens sont des pâtisseries de Noël typiques de la tradition sicilienne, qui se distinguent par une pâte sablée friable enrichie avec du saindoux et une garniture riche à base de figues sèches, épices et chocolat. Leur préparation demande un peu de temps et de patience, mais le résultat final récompense tous les efforts. Une fois prêts, vous pourrez les déguster en goûter l'après-midi ou les offrir en fin de repas pour laisser un délicieux souvenir à vos invités. De plus, ils sont parfaits pour décorer la table des fêtes grâce à leur décoration vive de glaçage blanc et de vermicelles colorés ! Les buccellati siciliens peuvent être réalisés sous diverses formes : nous avons choisi la plus simple, mais vous pourrez les personnaliser selon vos goûts, les rendant encore plus spéciaux et uniques pour ceux qui les reçoivent.

Si vous cherchez d'autres recettes de pâtisseries de Noël régionales, essayez également :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée
Farine type 00 550 g
Sucre 200 g
Saindoux 170 g
Œufs 2
Lait 50 g
Levure chimique 5 g
Ammoniaque pour pâtisserie 5 g
Sel 1 pincée
Pour la garniture
Figues sèches 600 g
Confiture d'oranges 100 g
Raisins secs 50 g
Chocolat noir 50 g
Cerneaux de noix 50 g
Marsala 30 g
Cannelle en poudre 1 cuillère à soupe
Noix de muscade à volonté
Pour le glaçage
Sucre glace 270 g
Blancs d'œufs 2
Jus de citron 5 gouttes
Pour décorer
Sucreries à volonté

Préparation

Pour préparer les buccellati siciliens, commencez par la garniture : faites tremper les raisins secs dans le marsala pendant au moins 15 minutes 1. En attendant, faites cuire les figues dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes 2, égouttez-les et séchez-les avec un torchon propre 3.

Retirez le pédoncule et coupez-les en morceaux 4. Transférez les figues dans un mixeur et mixez-les jusqu'à obtenir une purée 5, puis recueillez-la dans un bol et réservez. Hachez le chocolat avec un couteau 6.

Égouttez les raisins secs 7 et hachez les noix en vous aidant d'un pilon 8. Dans le bol de figues, ajoutez le chocolat, les raisins secs, les noix et la confiture d'oranges 9.

Ajoutez également la noix de muscade, la cannelle 10, le marsala 11 et mélangez le tout 12.

Vous devez obtenir un mélange homogène 13. Couvrez avec du film plastique en contact avec le mélange 14 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 5 heures. Entre-temps, préparez la pâte sablée : tamisez la farine dans le bol du robot pâtissier 15.

Ajoutez le saindoux coupé en morceaux 16 et travaillez avec le crochet feuille, à basse vitesse, jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez le sucre 17 et la levure 18.

Ajoutez enfin les œufs, préalablement battus avec l'ammoniaque 19. Travaillez jusqu'à obtenir un mélange grumeleux 20, puis versez le lait 21.

Vous devez obtenir une pâte constituée de grosses miettes. Transférez le tout sur une planche à pâtisserie 22 et travaillez avec les mains jusqu'à former une boule lisse et homogène 23. Enveloppez-la dans du film plastique 24 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 4 heures.

Une fois ce temps écoulé, reprenez la pâte sablée et étalez-la pour former un rectangle d'une épaisseur d'environ 4 mm 25. Placez la garniture au centre et façonnez-la pour lui donner une forme cylindrique 26, puis soulevez le bord de la pâte sablée et enroulez-le autour de la garniture 27.

Éliminez l'excès de pâte sablée 28 29 et scellez la fermeture sur le côté long en appuyant avec les doigts 30.

Coupez le rouleau obtenu en tranches de 4 cm d'épaisseur 31 et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 32. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Lorsque la pâte sablée sera dorée, sortez du four et laissez refroidir complètement 33.

En attendant, préparez le glaçage : versez les blancs d'œufs dans un bol et commencez à battre avec une fourchette 34. Lorsqu'une mousse commence à se former, ajoutez le jus de citron 35, puis incorporez également le sucre glace en deux fois, en continuant à battre 36. Vous devez obtenir un mélange crémeux.

Trempez la partie supérieure des buccellati désormais froids dans le glaçage 37 et décorez avec des vermicelles colorés 38. Vos buccellati siciliens sont prêts à être dégustés 39 !

Conservation

Les buccellati siciliens se conservent à température ambiante, dans un contenant hermétique, pendant 4-5 jours.

Vous pouvez préparer à l'avance la garniture et la pâte sablée et les conserver au réfrigérateur pendant un jour.

Conseil

Pour la garniture, vous pouvez utiliser les épices que vous préférez ou que vous avez à disposition.

Vous pouvez choisir de donner aux buccellati une autre forme, par exemple celle d'un chausson : il suffira de découper des formes circulaires avec un emporte-pièce, de disposer une cuillère de garniture au centre, de replier la pâte sablée en demi-lune et de sceller les bords avec une fourchette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.