Côtelettes de poisson
- Énergie Kcal 179
- Glucides g 13.8
- Dont sucres g 1.9
- Protéine g 13
- Graisses g 8
- dont acides gras saturés g 1.99
- Fibre g 1.3
- Cholestérol mg 75
- Sodium mg 317
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
La côtelette est un plat que nous aimons dans toutes ses déclinaisons savoureuses : des plus traditionnelles, comme la Côtelette à la bolognaise et celle Côtelette à la palermitaine, aux versions végétariennes comme les côtelettes de courgettes et scamorza ou les Côtelettes d'aubergines... toutes ont en commun l'enveloppe dorée et croustillante qui entoure des garnitures savoureuses et colorées. Pour compléter notre appétissante collection, nous vous proposons ici des côtelettes de poisson à tremper dans une sauce fraîche et aromatique au yaourt. Irrésistiblement croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, ces côtelettes de poisson sont un plat principal gourmand, qui stimulera l'appétit dès la première bouchée.
Essayez également la variante avec poisson épée, délicieuse !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 côtelettes
- filet de cabillaud 300 g - propre
- Crevettes 300 g
- Épinards 30 g
- Œufs 1
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
- Pommes de terre 300 g
- Chapelure 70 g
- pour la sauce au yaourt
- Yaourt grec 150 g
- Fenouil sauvage à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Le zeste de lime 1
Préparation
Pour réaliser les côtelettes de poisson avec sauce au yaourt, faites d'abord bouillir les pommes de terre 1 pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (le temps de cuisson peut varier en fonction de leur taille). En attendant, préparez la sauce : hachez le fenouil au couteau 2, dans un petit bol, versez le yaourt et l'huile d'olive 3.
Salez 4, poivrez, aromatisez avec le zeste de lime 5 et avec le fenouil haché 6.
Mélangez 7 pour bien amalgamer et conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Coupez en tranches le filet de cabillaud déjà nettoyé 8 puis décortiquez les crevettes 9 en suivant notre fiche : Comment nettoyer les crevettes. Une fois nettoyées, vous obtiendrez environ 150 g de crevettes.
Une fois que les pommes de terre sont cuites, laissez-les tiédir, puis pelez-les. Maintenant, mettez dans le mixeur le cabillaud, les crevettes 10, les épinards frais bien lavés et séchés, ajoutez les pommes de terre 11 et la chapelure 12, salez et poivrez.
Enfin, ajoutez l'œuf 13 et mixez tous les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange compact et homogène 14. Maintenant, vous pouvez donner forme à vos côtelettes : humidifiez vos mains avec un peu d'eau 15 pour mieux travailler la pâte.
Prenez une portion de pâte, donnez-lui une forme ronde et aplatissez-la légèrement 16 pour obtenir une côtelette, au fur et à mesure que vous les formez, placez-les sur un plateau 17. Une fois prêtes, mettez-les à raffermir au congélateur pendant 10 minutes. Terminez par la cuisson des côtelettes : chauffez 4 cuillères à soupe d'huile dans une casserole, prenez les côtelettes raffermies et faites-les cuire pendant 3 minutes d'un côté et 2 minutes de l'autre 18.
Quand elles auront une belle couleur dorée 19, égouttez-les et transférez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 20. Servez les côtelettes de poisson encore chaudes accompagnées de la sauce au yaourt 21.