Scialatielli asperges et palourdes
- Énergie Kcal 426.8
- Glucides g 53.8
- Dont sucres g 7.1
- Protéine g 21.3
- Graisses g 14
- dont acides gras saturés g 1.9
- Fibre g 62.3
- Cholestérol mg 37.4
- Sodium mg 62.3
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps pour purger les palourdes (2 h)
Présentation
Vous sentez une bonne odeur dans l'air ? Vous vous demandez ce qui mijote dans la casserole ?! Les scialatielli aux asperges et palourdes sont un plat principal vraiment délicieux. Les réaliser est très simple et grâce à nos étapes vous servirez un plat raffiné, au succès garanti ! Les Scialatielli sont un format de pâtes typique de la Côte Amalfitaine, qui se marie parfaitement avec le poisson. La plupart du temps, elles sont servies Scialatielli aux fruits de mer, mais aujourd'hui, pour nous éloigner un peu de la recette classique, nous vous proposons cette variante. Les asperges, blanchies puis mixées avec l'eau de cuisson des palourdes, se transforment en une crème vraiment onctueuse. Les palourdes libéreront leur goût salé que nous aimons tant, rendant ce plat vraiment parfait ! Les scialatielli asperges et palourdes sont un plat parfait pour toute occasion, découvrez à quel point il est simple à préparer et surtout à quel point il est bon !
Voici d'autres recettes de pâtes à ne pas manquer :
- INGRÉDIENTS
- Scialatielli 250 g - secs
- Asperges 200 g
- Palourdes 500 g
- Ail 1 gousse - (pochés)
- Persil 1 touffe
- Piment frais 1
- Jus de citron ½
- Zeste de citron à volonté - à râper
- Vin blanc à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour préparer les scialatielli asperges et palourdes, la première chose à faire est de purger les palourdes : placez-les dans un bol avec de l'eau et du sel 1 et laissez-les tremper pendant 2 heures en changeant l'eau plusieurs fois. Après ce temps, égouttez les palourdes 2. Dans une poêle, versez un filet d'huile, un piment, une gousse d'ail écrasée et les tiges du persil 3.
Laissez infuser et ajoutez les palourdes 4. Déglacez avec du vin blanc 5 et couvrez avec un couvercle 6.
Dès que les palourdes sont complètement ouvertes 7, éteignez le feu et filtrez le liquide de cuisson 8. Décortiquez la plupart des palourdes et gardez leur eau de côté 9.
Passez aux asperges : nettoyez-les en éliminant la partie blanche de la tige avec un couteau 10. Plongez les asperges dans l'eau bouillante salée 11 et faites cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Maintenant, égouttez-les, en les prélevant avec une pince 12, sans jeter l'eau de cuisson.
Plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée 13. Coupez-les en morceaux 14 et transférez-les dans un récipient haut et étroit. Ajoutez le jus de citron 15.
Ajoutez également un peu d'eau des palourdes 16 et mixez le tout 17 : ajustez la quantité d'eau pour obtenir une consistance lisse et crémeuse 18. Si nécessaire, passez la crème à travers un tamis.
Portez de nouveau l'eau de cuisson des asperges à ébullition et faites cuire les scialatielli dedans 19. Lorsqu'ils sont très al dente, égouttez-les dans une poêle où vous aurez versé un filet d'huile 20. Terminez la cuisson en ajoutant l'eau des palourdes 21.
Ajoutez également la crème d'asperges 22. Enfin, ajoutez les palourdes, à la fois décortiquées et avec la coquille 23. Faites sauter pour bien amalgamer le tout 24.
Dressez les scialatielli 25, garnissez de persil haché et de zeste de citron râpé 26. Les scialatielli asperges et palourdes sont prêts à être servis 27 !