Sapin de Noël en pâte feuilletée
- Facile
- 35 min
Les vol-au-vent fantaisie sont une entrée de Noël intemporelle qui se prête à de nombreuses variantes. Ces coquilles feuilletées sont farcies de multiples façons, plus ou moins crémeuses ! Aujourd'hui, nous vous proposons trois versions, toutes délicieuses : une végétarienne à base de roquette et de fromage, une à base de poisson avec les Crevettes à la sauce cocktail et une à base de viande avec du jambon cuit, pour satisfaire tous les goûts. Vous pouvez les servir pour le déjeuner de Noël ou pour le dîner de la veille. Les préparations sont toutes simples et les réaliser sera un jeu d'enfant, vous pouvez utiliser les coquilles prêtes pour une entrée de Noël rapide, mais nous vous montrons également comment les réaliser à la maison avec de la pâte feuilletée prête ! Avec le Sapin de Noël en pâte feuilletée, les vol-au-vent sont incontournables sur les tables festives, idéaux aussi à déguster debout !
Essayez aussi ces entrées avec pâte feuilletée alléchantes :
Pour préparer les vol-au-vent fantaisie, étalez le premier rouleau de pâte feuilletée sur un plan de travail. Ensuite, à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez 12 disques 1. Faites de même avec les 2 autres rouleaux de pâte feuilletée. Vous obtiendrez un total de 36 disques. Disposez 12 disques sur une plaque de cuisson et piquez-les avec une fourchette 2. Percez les 24 autres avec un emporte-pièce de 4 cm 3 pour obtenir des anneaux. Conseil : ne jetez pas le disque central, vous pouvez également le cuire, en le badigeonnant d'œuf et en l'enrichissant de graines de sésame ou de fromage râpé.
Badigeonnez chaque disque piqué avec l'œuf battu à l'aide d'un pinceau, puis placez un anneau et badigeonnez à nouveau avec l'œuf 4. Placez un autre anneau dessus 5 et badigeonnez une dernière fois avec l'œuf battu 6. Pour chaque vol-au-vent, vous aurez besoin de : 1 disque plein et 2 anneaux, soit un total de 3 couches. Avec ces quantités, vous obtiendrez 12 vol-au-vent.
Faites cuire les coquilles dans un four statique préchauffé à 200° sur la partie basse pendant environ 15 minutes. Dès qu'elles seront bien dorées, sortez-les du four 7 et laissez-les refroidir, de préférence sur une grille 8. Une fois complètement refroidies, à l'aide d'une cuillère, appuyez vers le bas sur la pâte au centre, qui aura gonflé pendant la cuisson 9.
De cette façon, vous créerez une cavité à remplir 10. Ensuite, occupez-vous des garnitures. Pour la végétarienne, mettez dans un mixeur le fromage frais et l'huile 11. Ajoutez également la roquette 12.
Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène 13. Pour la garniture aux crevettes : mettez-les dans une poêle avec un filet d'huile 14. Assaisonnez avec du sel et du poivre 15.
Saisissez-les rapidement pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 16, puis transférez-les dans un bol. Laissez-les tiédir et ajoutez le ketchup et la mayonnaise 17. Hachez également de la ciboulette à l'intérieur 18.
Mélangez bien et cette farce est prête 19. Pour préparer la dernière garniture, mettez dans le mixeur la ricotta 20 et le jambon cuit 21.
Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème lisse 22. Vos 3 garnitures sont prêtes 23, transférez dans deux poches à douille distinctes celle au jambon et la végétarienne. Avec une cuillère, remplissez 4 vol-au-vent avec la garniture aux crevettes 24.
Ensuite, remplissez-en 4 avec la garniture à la roquette 25 et 4 autres avec le jambon cuit 26. Les vol-au-vent sont prêts à être servis 27.