Cake aux courgettes

/5

Présentation

Parmi les légumes que la saison estivale nous offre, les petites courgettes avec leurs fleurs sont nos préférées ! Les petites courgettes si tendres et douces sont parfaites à savourer seules en accompagnement, mais elles peuvent enrichir des plats frais comme les tomates farcies à la panzanella et les pâtes froides aux légumes. Les fleurs, quant à elles, sont des rayons de soleil savoureux qui colorent avec goût la table de mille façons : frits, au four et farcies, il y en a pour tous les goûts ! Dans l'intention de combiner les deux parties de ce légume au goût délicat, le cake aux courgettes est né, un délicieux gâteau salé à déguster en tranches comme apéritif et à emporter lors de vos pique-niques d'été, peut-être accompagné d'un moelleux cake de pommes de terre !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 26x11,5 cm
Petites courgettes 300 g - avec les fleurs
Œufs 160 g - (environ 3) à température ambiante
Farine type 00 180 g
Lait entier 100 g - à température ambiante
Huile de tournesol 100 g
Provolone épicé 200 g
Menthe 10 feuilles
Levure instantanée pour préparations salées 16 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le cake aux courgettes, commencez par nettoyer les petites courgettes avec les fleurs. Retirez le pistil à l'intérieur 1 et détachez les fleurs que vous nettoierez avec un chiffon pour enlever d'éventuels résidus de terre. Détachez les courgettes, coupez les extrémités 2 et lavez-les sous l'eau courante. Coupez les courgettes en rondelles ainsi que les fleurs 3, qui une fois nettoyées pèseront environ 260 g.

Coupez le provolone piquant d'abord en tranches, puis en cubes 4. Occupez-vous maintenant de la pâte : dans un bol, versez les œufs et battez-les avec un batteur électrique 5 jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Incorporez l'huile de graines en filet 6 et continuez à mélanger.

Versez également le lait 7 et enfin salez et poivrez 8. À part, tamisez la farine 9 et la levure.

Incorporez les ingrédients secs petit à petit avec une cuillère 10, en mélangeant avec le batteur à vitesse modérée. Une fois la pâte homogène, aromatisez avec les feuilles de menthe et assaisonnez avec le provolone 11 et les courgettes avec les fleurs 12.

Mélangez et versez la pâte dans un moule à cake de 26 x 11,5 cm 13. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le cake aux courgettes du four 14 et démoulez-le encore tiède. Le cake aux courgettes est prêt à être dégusté 15.

Conservation

Conservez le cake aux courgettes au réfrigérateur pendant 2-3 jours au maximum. Si vous préférez, vous pouvez le congeler, une fois cuit.

Conseil

En alternative au provolone piquant, vous pouvez utiliser du caciocavallo, de la provola ou un fromage tomme au goût plus délicat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.