Gâteau émietté à la crème de citron
- Énergie Kcal 445.5
- Glucides g 69.4
- Dont sucres g 41.9
- Protéine g 7.8
- Graisses g 15.2
- dont acides gras saturés g 7.9
- Fibre g 169.3
- Cholestérol mg 0.8
- Sodium mg 143
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 1 h 20 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + 1 h de repos de la pâte
Présentation
Si vous êtes déjà amoureux de la Sbriciolata à la Nutella ou de la classique Sbriciolata à la crème, voici la sbriciolata à la crème de citron! Nous vous plongeons dans une autre variante gourmande de ce dessert réalisé avec une coque de miettes de Pâte sablée facile à réaliser, inspiré de la traditionnelle Tarte sbrisolona de Mantoue. La coque croustillante renferme cette fois une couche généreuse de crème parfumée au citron, réalisée à la manière classique avec de la farine : un dessert délicieux à servir aussi bien en fin de repas que pour un goûter super frais et aromatique. L'aspect authentique et rustique de la sbriciolata à la crème de citron cache, à la première bouchée, sa divine bonté !
Essayez d'autres variantes de sbriciolata :
- Sbriciolata aux fraises
- Sbriciolata à la confiture
- Sbriciolata au chocolat et à l'orange
- Sbriciolata ricotta et chocolat
- Crumble aux pommes avec sauce au chocolat
- Gâteau émietté à la ricotta et à la confiture
- Sbriciolata sans cuisson menthe et chocolat
INGRÉDIENTS
- Farine type 00 250 g
- Beurre 100 g - (froid)
- Œufs 55 g - (environ 1 moyen)
- Sucre glace 150 g
- Levure chimique 3 g
- Zeste de citron 1
- Sel fin 1 pincée
- pour la crème
- Farine type 00 35 g
- Lait entier 400 g
- Jaunes d'œufs 65 g - (environ 4 œufs moyens)
- Sucre 130 g
- Jus de citron 65 g
- Zeste de citron 1
- pour garnir
- Sucre glace à volonté
Préparation
Pour préparer la sbriciolata à la crème de citron, commencez par couper le beurre en morceaux et conservez-le au réfrigérateur : il doit être bien froid pour la base. Pendant ce temps, occupez-vous de la crème. Chauffez le lait 1, ajoutez une pincée de sel 2 et portez à frôler l'ébullition. Pendant ce temps, dans un bol, versez les jaunes d'œufs et le zeste de citron 3.
Ajoutez le sucre et mélangez 4, incorporez également la farine tamisée 5 et le jus filtré du citron 6. Mélangez pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.
Incorporez maintenant le lait chaud en le versant en 2-3 fois 7 et mélangez. Versez le mélange dans la casserole où vous avez chauffé le lait 8 et portez à ébullition la crème en continuant de remuer et en prenant soin de bien toucher le fond de la casserole 9. Lorsque la crème commence à épaissir, laissez cuire environ 1-2 minutes.
Une fois la crème prête 10, versez-la dans un plat, couvrez-la de film plastique au contact 11. Laissez refroidir à température ambiante, puis transférez au réfrigérateur. Maintenant, occupez-vous de la base : versez dans le mixeur la farine et le beurre très froid 12.
Ajoutez une pincée de sel, la levure 13 et le zeste d'un citron 14. Actionnez le mixeur pour obtenir un mélange sableux et versez-le dans un grand bol 15.
Ajoutez le sucre glace 16, l'œuf 17 et mélangez avec le bout des doigts 18.
Travaillez juste le temps d'absorber les liquides. Couvrez avec un film plastique 19 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Au bout du temps de refroidissement de la base et de la crème, prenez la pâte sablée froide et émiettez-la avec les mains 20. Versez plus de la moitié du mélange dans le moule recouvert de papier sulfurisé de 20 cm de diamètre 21.
Avec les mains, formez la coque et pressez légèrement pour empêcher la crème de sortir 22. Ensuite, prenez la crème et mélangez-la avec une maryse 23, puis versez-la dans le moule 24.
Avec le reste de la pâte sablée, recouvrez la surface du moule 25. Faites cuire dans un four déjà chaud pendant environ 80 minutes, à 180° sur la grille la plus basse du four. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez refroidir 26. Une fois froid, démoulez la sbriciolata à la crème de citron 27 et saupoudrez de sucre glace selon vos envies.