Poulet à la bière

/5

Présentation

Vous voulez servir un plat principal de viande parfumé, savoureux et tendre ? La solution se trouve dans les recettes avec du poulet, comme notre poulet à la bière ! Cette recette répond à toutes vos attentes : facile, délicieuse, succulente. Plus qu'un simple Poulet au citron, ou des Cuisses de poulet au four, aussi savoureux qu'un Poulet à la crème, ce plat sera certainement en haut du classement des plats principaux à base de poulet ! La star incontestée de ce plat est la bière blonde, qui servira tant pour la marinade que pour la cuisson du poulet, pour parfumer la viande avec son arôme et son goût intense. Pour compléter le plat, vous pouvez opter pour des pommes de terre à la poêle ou des légumes de saison gratinés, et le succès sera garanti !

Venez découvrir d'autres façons appétissantes de cuisiner le poulet :

INGRÉDIENTS
Hauts de cuisse de poulet 1,6 kg - (à nettoyer)
Bière blonde 500 ml
Romarin 4 brins
Laurier 2 feuilles
Sage 1 brin
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 40 g
Farine type 00 à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le poulet à la bière, commencez par prendre les hauts de cuisse de poulet et retirez les éventuelles parties grasses. Massez-les avec du sel 1, des deux côtés, et saupoudrez de poivre moulu. Déposez les hauts de cuisse dans un grand bol et ajoutez également le romarin, le laurier, les feuilles de sauge et la gousse d'ail 2. Versez la bière 3,

de manière à couvrir le poulet 4. Recouvrez le bol de film plastique 5 et laissez mariner pendant 1 heure. Une fois le temps écoulé, égouttez le poulet du liquide de marinade : retirez le poulet et les arômes du bol et déposez-les sur un plateau, tout en versant la bière dans un autre contenant 6, pour l'utiliser ensuite.

Reprenez les hauts de cuisse et passez-les légèrement dans la farine 7, des deux côtés, en secouant légèrement pour éliminer l'excès de farine. Prenez une poêle assez large pour contenir le poulet en une seule couche et chauffez 4 cuillères à soupe d'huile 8. Ajoutez les cuisses de poulet dans l'huile chaude, la peau côté fond 9.

Faites dorer pendant quelques minutes, des deux côtés 10. Ajoutez le romarin, la sauge et le laurier, utilisés pour la marinade, et versez la bière 12.

Réduisez le feu à moyen, couvrez avec un couvercle 13 et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez le couvercle et retournez le poulet de l'autre côté. Laissez réduire la sauce pendant 10 minutes, à feu vif et à découvert, et faites dorer le poulet, pour obtenir une belle croûte dorée 14. Servez avec l'accompagnement de votre choix : les pommes de terre au four sont toujours un bon choix 15 !

Conservation

Le Poulet à la bière se conserve 1 jour, au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Avant de servir, réchauffez-le à la poêle avec une cuillère d'eau, pour aider à le rendre à nouveau tendre. Il est de toute façon conseillé de le préparer et de le consommer sur le moment, pour en profiter pleinement. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour plus de commodité, vous pouvez mariner le poulet la veille, en plaçant le bol au réfrigérateur. Poursuivez le reste de la recette de la même manière.

Le léger enrobage de farine sert à obtenir une croûte plus croustillante et à épaissir la sauce de la poêle. Vous pouvez aussi omettre cette étape ou utiliser de la farine sans gluten, si nécessaire.

Pour le Poulet à la bière, vous pouvez aussi utiliser des pilons de poulet ou des cuisses entières (dans ce cas, quatre suffiront).

Vous pouvez également utiliser de la bière brune : le goût sera certainement plus prononcé et plus amer.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.