Gâteau Guinness au chocolat
- Facile
- 1 h 40 min
- Kcal 612
Le gâteau aux noisettes et chocolat fourré deviendra bientôt un grand classique de la pâtisserie maison, riche et spectaculaire, parfait pour les occasions spéciales ou lorsque l'on souhaite apporter un dessert important à table. Deux couches moelleuses de Génoise au cacao alternent avec une crème veloutée au mascarpone et noisettes, pour un équilibre gourmand qui séduit au premier regard. Le sirop aromatisé au rhum rend la génoise moelleuse et parfumée, tandis que le glaçage de Crème ganache noir enveloppe le tout d'une finition brillante et intense.
Pour compléter, une couronne de granules de noisettes qui ajoute du caractère et du contraste.
Idéal comme gâteau d'anniversaire, dessert de fête ou pour un dîner entre amis, ce gâteau allie goût prononcé et élégance, et est pensé pour ceux qui aiment les desserts structurés, généreux et sans compromis.
Si le gâteau aux noisettes et chocolat fourré vous a intrigué, voici d'autres gâteaux riches avec des ingrédients similaires à essayer :
Pour préparer le gâteau aux noisettes et chocolat fourré, commencez par verser dans le bol du robot (vous pouvez utiliser un batteur électrique et un grand bol à la place) les œufs entiers et le sucre 1. Ajoutez aussi les jaunes d'œufs 2 et une pincée de sel 3.
Actionnez le batteur pendant au moins 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux 4. Pendant ce temps, tamisez la farine et la fécule dans un bol 5 et ajoutez également le cacao amer 6.
Mélangez délicatement avec le fouet pour uniformiser le mélange 7. À ce stade, le mélange d'œufs et de sucre devrait être gonflé, vous pouvez faire le test en soulevant le fouet et en vous assurant qu'il laisse des traces 8. Ensuite, ajoutez les poudres en deux fois 9.
De cette manière, vous pourrez mélanger avec la spatule, en faisant des mouvements délicats de bas en haut et en évitant la formation de grumeaux 10. Ajoutez ensuite la deuxième partie du mélange 11 et obtenez une pâte lisse 12.
Transférez dans le moule à charnière de 26 cm beurré et recouvert de papier sulfurisé 13, nivelez la surface et faites cuire dans un four statique, préchauffé à 180° pendant environ 30-35 minutes ; faites le test du cure-dent en fin de cuisson 14. Laissez refroidir complètement une fois prêt 15.
Préparez le sirop. Dans une casserole, versez l'eau et le sucre 16, mélangez et portez à ébullition 17. Ensuite, éteignez, laissez refroidir et ajoutez le rhum ; le sirop est prêt 18.
Occupez-vous maintenant de la farce. Dans un bol, versez le mascarpone, la crème de noisettes 19 et le sucre glace 20, travaillez avec la spatule pour uniformiser 21.
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes 22. Chauffez le lait dans une casserole, ajoutez la gélatine préalablement ramollie et essorée 23, allumez le feu et mélangez jusqu'à ce qu'elle se dissolve 24, puis éteignez et laissez tiédir pendant 5 minutes.
Montez maintenant la crème fraîche avec les fouets électriques 25. Versez le lait tiédi sur le mélange de mascarpone et noisettes 26, mélangez bien 26 puis ajoutez la crème fraîche montée, incorporez délicatement en effectuant des mouvements de bas en haut 27.
Mettez de côté au réfrigérateur 28 et reprenez la génoise au cacao à présent froide. Coupez la calotte 29 et divisez le gâteau en deux 30.
Badigeonnez avec le sirop 31 et garnissez avec un peu plus de la moitié de la crème que vous aurez mise dans une poche à douille 32. Étalez pour uniformiser 33.
Reprenez le deuxième disque, imbibez 34 et retournez-le sur la partie garnie 35, puis imbibez également la surface : mettez au réfrigérateur et occupez-vous du glaçage 36.
Chauffez la crème dans une casserole 37, lorsqu'elle atteint l'ébullition, éteignez le feu et ajoutez le chocolat haché 38. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu 39.
Lorsque la ganache atteint une température d'environ 50 degrés, versez-la sur le gâteau 40 et tapez la grille pour uniformiser la couverture 41. Enfin, garnissez avec les granules de noisettes en les répartissant tout autour 42.
Déplacez le gâteau avec deux spatules sur le plat de service et laissez raffermir le glaçage au réfrigérateur, environ une demi-heure 43. Transférez la crème restante dans une poche à douille avec une douille cannelée et pressez des touffes pour décorer 44. Voici votre gâteau aux noisettes et chocolat fourré prêt 45.