Riz avec pommes de terre et scamorza
- Facile
- 1 h 20 min
- Kcal 511
Tiella barese, riz pommes de terre et moules, pommes de terre riz et moules… peu importe si le nom change un peu, la préparation doit suivre certaines règles incontournables !
Ce plat typique des Pouilles est entièrement préparé avec des ingrédients crus, qui sont ajoutés en couches dans un seul plat, la tiella. Les moules doivent donc être ouvertes strictement crues, une opération qui peut sembler difficile au début mais qui deviendra plus facile avec la pratique !
Un autre élément fondamental de la recette est l'eau des moules qui est versée dans le plat pour permettre au riz de cuire et d'absorber la saveur des fruits de mer.
C'est tout ? Bien sûr que non ! Selon la tradition, la recette originale de riz pommes de terre et moules ne peut se passer du Pecorino romano, des tomates cerises, de l'oignon et du persil. Maintenant que vous connaissez toute la théorie, il ne vous reste plus qu'à la mettre en pratique pour apporter le véritable “ris patan e cozz” à la table, peu importe où vous êtes en France !
Essayez la tiella barese aussi dans la variante des tomates farcies de riz pommes de terre et moules et ne manquez pas les autres spécialités de la cuisine des Pouilles :
Pour réaliser la tiella barese (riz pommes de terre et moules), commencez par peler les pommes de terre 1 et coupez-les en tranches de 5 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline 2. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux ou en quartiers, selon leur taille 3.
Nettoyez et émincez finement l'oignon 4, puis faites de même avec l'ail 5. Enfin, hachez les brins de persil 6.
Occupez-vous maintenant du Comment nettoyer et ouvrir les moules à cru : retirez le byssus et frottez la coquille avec une éponge abrasive, puis insérez la pointe d'un couteau tranchant entre les valves et faites-la glisser le long du côté plat de la moule. Commencez par la pointe et continuez jusqu'à l'autre extrémité 7, puis raclez toujours avec la pointe du couteau pour détacher le mollusque d'une des valves. Jetez la moitié vide de la coquille et mettez de côté la moitié avec le mollusque encore attaché 8. Effectuez cette opération en plaçant un bol en dessous pour recueillir l'eau des moules, puis filtrez-la 9 et réservez-la.
Vous êtes prêts à assembler la tiella : prenez un plat d'environ 28 cm de diamètre (l'idéal est d'utiliser un plat en terre cuite ou en céramique) et huilez le fond, puis répartissez environ la moitié de l'oignon et de l'ail 10. Disposez la moitié des pommes de terre à la base pour former la première couche 11, puis ajoutez quelques tomates cerises 12.
Parsemez d'un peu de Pecorino râpé 13 et de persil 14, salez et poivrez 15.
Assaisonnez d'un filet d'huile 16, puis disposez les moules avec la partie de la coquille tournée vers le bas pour former la deuxième couche 17. Parsemez à nouveau d'un peu de Pecorino 18.
Assaisonnez avec un peu plus de persil 19, de sel et de poivre. À ce stade, rincez bien le riz sous l'eau courante 20, puis répartissez-le sur les moules en les recouvrant uniformément 21.
Salez, poivrez et ajoutez le reste de l'oignon 22, quelques tomates cerises 23, de l'huile et un peu de persil 24.
Parsemez encore de Pecorino 25. Formez la dernière couche en disposant les pommes de terre sur toute la surface 26, puis ajoutez le reste des tomates cerises 27 et du persil.
Couvrez le tout d'une bonne quantité de Pecorino 28, puis salez et poivrez. Enfin, arrosez le plat avec l'eau filtrée des moules, en veillant à la verser le long des bords 29. Ajoutez également de l'eau de cette manière, suffisamment pour atteindre presque le niveau de la dernière couche de pommes de terre 30.
Faites cuire dans un four statique à 220°C pendant environ 50 minutes 31. Si à la fin de la cuisson, le dessus n'est pas assez doré, allumez le gril pendant 5 minutes supplémentaires 32 ; les pommes de terre doivent former une belle croûte, tandis que l'intérieur doit être sec. Une fois sortie du four, couvrez la tiella avec un torchon et laissez reposer pour permettre aux saveurs de bien se mélanger. Servez le riz, les pommes de terre et les moules encore tièdes 33 !